« Me Voici ! »

Cette messe de l’engagement, comme me l’a suggéré un membre de la Pastorale des Hommes de Basse-Terre, venu apporter son soutien à la logistique de cette cérémonie présidée par Mgr l’évêque, qui était entouré de plusieurs prêtres dont le Père Gérard Foucan, curé de Basse-Terre et responsable des séminaristes, Père Bonel Saint-Fleur son vicaire, Père Antony Etienne curé de Prise d’Eau, Père Jacques Hivon chancelier, Père Frédéric Capo, Père Albert Chalder et Père Joseph Cousin, les diacres Frantz Dossout et Rémy Siouray dernier ordonné. Les six séminaristes étaient présents, ainsi que de nombreux servants d’autel, et la chorale du Carmel au grand complet ; les orgues étant tenus magistralement par Clody Montout. Plusieurs religieuses représentaient leur communauté.

« La neuvaine à Notre-Dame du Mont Carmel s’est achevée par la belle solennité du 16 juillet. Mais à vrai dire et si on comprend bien ce qui nous a été enseigné par Père Edouard Silène, vicaire général, qui présidait la messe de clôture, c’est à présent que tout commence (comme aimait le dire Thérèse de Lisieux) ! Il faut partir en mission ! C’est comme ça que je l’ai compris en tout cas, et cette messe de l’engagement de plusieurs de nos séminaristes aujourd’hui marque donc un point de départ, c’est pourquoi j’ai tenu à y participer afin de les soutenir et prier pour eux ! » ainsi s’exprimait Séverine D. une maman venue de Grande Terre aujourd’hui au début de la messe de 15 h ce samedi 18 juillet en l’église de Notre-Dame du Mont Carmel à Basse-Terre. 
 
Cette messe de l’engagement, comme me l’a suggéré un membre de la Pastorale des Hommes de Basse-Terre, venu apporter son soutien à la logistique de cette cérémonie présidée par Mgr l’évêque, qui était entouré de plusieurs prêtres dont le Père Gérard Foucan, curé de Basse-Terre et responsable des séminaristes, Père Bonel Saint-Fleur son vicaire, Père Antony Etienne curé de Prise d’Eau, Père Jacques Hivon chancelier, Père Frédéric Capo, Père Albert Chalder et Père Joseph Cousin, les diacres Frantz Dossout et Rémy Siouray dernier ordonné. Les six séminaristes étaient présents, ainsi que de nombreux servants d’autel, et la chorale du Carmel au grand complet ; les orgues étant tenus magistralement par Clody Montout. Plusieurs religieuses représentaient leur communauté.

 

« Si le Père vous appelle… » après ce magnifique chant d’entrée repris par la foule, Mgr l’évêque dans son mot de bienvenue plaçait cette cérémonie sous le leitmotiv de « l’appel de Dieu entendu et reçu par plusieurs d’entre nous », et de la « réponse » que trois séminaristes vont proclamer au cours de cette eucharistie. Il rappelait combien cette « retraite obligée à l’évêché pour tous les séminaristes du fait du confinement » avait permis de resserrer les liens, de prier ensemble, de méditer, travailler, échanger et comprendre la réalité de notre diocèse… pour le plus grand bien de tous et de tous les prêtres de passage. « Heureux temps d’Eglise, comme une famille rassemblée, qui s’est terminé par l’ordination diaconale de Rémy en vue du sacerdoce le 5 juillet ». Et de poursuivre  « c’est dans cette perspective que nous pouvons reprendre le beau chant : Tressaillez de joie car vos noms sont inscrits dans le cœur de Dieu ! »

La liturgie de la parole, lue par un séminariste, nous permettait d’entendre, les Actes des Apôtres : « la communauté chrétienne était assidue à la prière et à la communion fraternelle et se trouvait réconfortée à la vue des signes accomplis par les apôtres ». N’est-ce pas ce qu’aujourd’hui nous essayons de vivre encore, malgré les épreuves ! Méditation du psaume 22 : le Seigneur est mon Berger, rien ne saurait me manquer.
Puis le diacre Rémy proclamait l’Evangile de Marc… Jésus s’étant retiré pour prier, il est interpelé par ses apôtres inquiets… « mais c’est pour cela que je suis sorti pour proclamer l’Evangile »… « Notre aujourd’hui encore, comme l’a redit à la suite Mgr l’évêque dans son homélie ». Et d’expliquer les étapes normales en vue de l’ordination sacerdotale : « Et de rappeler que Gino avait célébrer son admission dans l’église de Baie-Mahault entouré de toute la communauté paroissiale et de chrétiens venus avec leur curé de Saint-Martin, d’où il est originaire. Aujourd’hui il va vivre l’étape du lectorat et de l’acolytat avec Christopher (qui lui avait fait son admission dans une paroisse de Toulouse où il est au séminaire). Cédric qui va vivre son admission aujourd’hui est un enfant de Basse-Terre où il a été baptisé à la cathédrale, et c’est heureux que toute la communauté ici soit autour de lui. » Et l’évêque de refaire le lien avec l’Evangile du jour : « Jésus débute sa mission, il est entouré des apôtres qu’il a appelés…. Ils se sont familiarisés avec lui au fur et à mesure, ils ont cheminé à ses côtés… Ainsi la formation longue et exigeante des séminaristes aujourd’hui. On n’est pas séminariste pour soi, pour faire bien. On est séminariste pour l’Eglise et aller ailleurs proclamer l’Evangile qui est Bonne Nouvelle. Et Jésus guérit et sauve pour appuyer la force de son enseignement. Aujourd’hui aussi, il nous faut du temps pour comprendre, mais nous sommes surs de la force de l’Esprit-Saint. » Et l’évêque de poursuivre à l’adresse de tous les séminaristes présents et à nous aussi : « Il s’agit d’un chemin spirituel pour vous et tous les chrétiens. Vous avez été appelés, plusieurs sont passés par le Foyer Paul VI au CPSO… et ont poursuivi courageusement et confiants que Jésus et la communauté chrétienne diocésaine est à leur côté. La Charte pour la formation des prêtres est bien balisée, c’est un chemin d’éducation humaine primordial qui est long, et qui croise la formation théologique, exégétique, philosophique, morale… etc. Et je suis toujours heureux, avec le Père Gérard de venir vous retrouver régulièrement au séminaire saint Cyprien de Toulouse où vous évoluez. Tout part de la méditation et de l’écoute de la Parole de Dieu, de l’approfondissement des psaumes et des Actes des Apôtres fondement des premières communautés chrétiennes. Ainsi est l’Eglise à laquelle nous sommes fidèlement attachés hier, aujourd’hui, demain. Il faut compter aussi avec les stages en paroisse qui sont essentiels pour se former et progresser. » Et l’évêque de conclure : « avancez sur ce chemin, soyez heureux de poursuivre par-delà les questions et les difficultés. Nous demeurons à vos côtés et vous soutenons par la prière. C’est une mission confiée que l’on réalise ensemble !Mission que le Seigneur veut vous confier pour servir l’Eglise demain !»

Les Rites

Père Gérard Foucan pouvait ensuite appeler Cédric Blondeau pour le rite de l’Admission. Et Cédric après avoir reçu les encouragements et la bénédiction de l’évêque allait s’installer dans le chœur.

     

Père Gérard Foucan appelait ensuite Christopher Jean-Jacques  et Gino de la Cruz pour le rite du Lectorat et ils ont reçu chacun solennellement la Bible Parole de Dieu, puis pour l’Acolytat la patène avec le pain. « Acolyte pour servir fidèlement dans l’Eglise et animer la prière de l’assemblée, distribuer le pain eucharistique… montre toi digne de servir à la table du Seigneur et de servir dans l’Eglise » selon les paroles du rituel prononcées par l’évêque.

    

Et la foule pouvait reprendre d’une seul cœur : « Laudate Dominum » de Taizé.
S’en suivait la prière universelle rappelant toutes les intentions de l’Eglise, du monde et de nos communautés… « Seigneur fais de nous des ouvriers de paix ! » 

Et mon voisin Jean-Pierre me glissait à l’oreille discrètement :  « Oh mon Dieu que ça a été pédagogique tout cela, et je rends grâce à Dieu pour tous les jeunes (dont moi) qui ainsi peuvent mieux comprendre la démarche de la cérémonie d’engagement aujourd’hui ! Peut-être Dieu m’appelle aussi ! » 

Et l’eucharistie s’est poursuivie dans une grande ferveur !
A la fin de la messe, Père Gérard remerciait tout le monde et précisait combien le « camp vocations » qui est mis en place depuis plusieurs année, et qui aura lieu à Versailles du 1° au 7 août sera prometteur « puisque cette année il y a une trentaine de jeunes inscrits ! Nous comptons sur vos prières à tous ! »

Et avant la bénédiction finale et l’envoi, Mgr Riocreux rappelait sa joie de la profession solennelle de Sr Marie-Thérèse de la Croix le 16 chez nos Carmélites de Gourbeyre. Il saluait aussi les trois curés de Basse-Terre qui se sont succédés et qui sont présents ce soir : Père Albert Chalder, Père Joseph Cousin de passage, et Père Gérard Foucan. » Sous les applaudissements.
« Vini koté mwen, zotout yo ka krazé é méprizé… mi mwen ka vini libéré zot, mété zot doubout ! »
 
Jean-Marie GAUTHIER