Ouverture de la Neuvaine à Basse-Terre

En ce mardi 7 juillet, tôt le matin, la messe d’ouverture de la messe a été concélébrée par Mgr Riocreux, les Pères Gérard, Gilles et Roland, ces deux derniers assurant l’animation durant ces 9 jours.

Neuvaine maintenue ! Telle fut la décision en mai, pour respecter cette tradition ancienne. En effet, durant ces jours qui précédent la fête de ND du Carmel le 16 Juillet, les foules se pressent dans l’église de Basse-Terre. Et, pour la première messe, 200 fidèles avaient pris place pour cette célébration bien animée.

Dans son homélie, Mgr Rocreux  a présenté Marie, en quelques mots, à partir de la lettre M.

Membre de l’Eglise. Modèle de l’Eglise. Mère de l’Eglise et Missionnaire, rejoignant ainsi le thème de cette neuvaine 2020. Il a cité les deux saintes françaises, Bernadette de Lourdes  et Thérèse de Lisieux, en rappelant la phrase de Ste Thérèse : « Que j’aurais voulu être  prêtre pour prêcher sur la Vierge Marie. On montre la saine Vierge inabordable, il faudrait la montrer imitable, pratiquant les vertus cachées, dire qu’elle vivait de foi comme nous ».

A la fin de la célébration, Père Gérard Foucan a rappelé le riche programme de la neuvaine : plusieurs messes chaque jour, chapelet, conférences…et aussi confessions auprès des prêtres présents chaque matin dans l’église du Carmel.

Cette messe  d’ ouverture  a été retransmise par Radio Massabielle et par l’image grâce à YouTube, permettant ainsi à beaucoup de s’unir à ce temps fort de prière.