Ordination diaconale de Rémy


Joie et ferveur partagée pour l’ordination de Rémy

En ce quatorzième dimanche du temps ordinaire, les chrétiens de Guadeloupe se sont retrouvés nombreux par l’intermédiaire des réseaux TV et radio (covid 19 oblige !) dans la foi et la prière pour cette fête extraordinaire de l’ordination diaconale en vue du sacerdoce de Rémy Siouray, ce dimanche 5 juillet à la cathédrale de Basse-Terre à 9 h.

En ce quatorzième dimanche du temps ordinaire, les chrétiens de Guadeloupe se sont retrouvés nombreux par l’intermédiaire des réseaux TV et radio (covid 19 oblige !) dans la foi et la prière pour cette fête extraordinaire de l’ordination diaconale en vue du sacerdoce de Rémy Siouray, ce dimanche 5 juillet à la cathédrale de Basse-Terre à 9 h.

Dans son mot de bienvenue Mgr Riocreux faisait mémoire de cette même date chère aux cœurs de tous les Guadeloupéens à savoir le 5 juillet 1970 (il y a cinquante ans exactement) Père Serge Cyrille était ordonné prêtre ici même par Mgr de Milleville. Quelle heureuse coïncidence ! « Tressaillez de joie car vos noms sont inscrits dans le cœur de Dieu » . Belle chorale regroupant à la fois la paroisse de Goyave (d’où est originaire Rémy) et de nombreux éléments de Basse-Terre avec Joël Gustave-dit-Duflo. Les grandes orgues étaient tenues par Jean-Michel Lesdel qui a su par son talent donner du souffle à toute cette belle liturgie.

Une douzaine de prêtres entouraient Mgr l’évêque, Père Edouard Silène vicaire général, Père Gérard Foucan curé de Basse-Terre et responsable des séminaristes, dont le Père Hivon chancelier ; et plusieurs diacres permanents du diocèse. Tous les séminaristes étaient présents ainsi que de nombreux jeunes de chœur. La liturgie magnifiquement menée, malgré la distanciation obligée imposant de la rigueur, permettait à tous les fidèles présents dont de nombreux goyaviens avec leur maire. La maman et la famille de Rémy étaient aussi aux premiers rangs. Plusieurs religieuses représentaient leurs communautés respectives.

APPEL

Diacre Jean-Marie Lapoussin prenait la parole le premier : « que s’avance celui qui a été choisi pour l’ordre des diacres ! » Rémy, quittant les premiers rangs de sa famille : « Me voici ! » Et Père Gérard Foucan présentait le parcours de Rémy qui l’a amené jusqu’ici : « c’est un jeune simple, humble et rigoureux… curieux de nature il aime savoir où il est et où il va. Laborieux dans ses études au séminaire il n’a jamais manqué de relier les études avec le travail sur le terrain par les gens dans sa Guadeloupe. Il a toujours su s’adapter. Homme de prière il sait s’appuyer sur la Parole de Dieu. » Mgr Riocreux, expliquant le pas important entrepris aujourd’hui par Rémy qui s’engage à la suite du Christ dans le célibat : « Rémy, nous te choisissons comme diacre ! » La foule pouvait acclamer le Seigneur par le Gloria.

La Parole de Dieu.

Les deux premières lectures proclamées par deux séminaristes : en Zacharie « voici ton Roi qui vient à toi, il est pauvre ! », puis dans l’Epitre aux Romains : « demeurez sous l’emprise de l’Esprit ! », encadrant le psaume magnifiquement chanté : « Mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais ! » L’Evangile de Matthieu était proclamée par le diacre Jean-Marie Lapoussin : «je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. »On le sait, Parole clé pour Rémy et qu’il porte au cœur depuis son adolescence.

L’homélie de Mgr Riocreux vulgarisait bien la démarche de Rémy la mettant en lien avec les paroles fortes de l’Evangile reprenant la pédagogie du service voulu par le Seigneur : « On n’est pas prêtre ou diacre tout seul, pour soi, mais en Eglise et pour tout le peuple chrétien. Nous savons tous le poids de la vie, mais Jésus nous procure le repos. Devenez mes disciples ; devenons ses disciples. On ne tient pas pour acquis le foi car la sécularisation nous fait barrage souvent. Il faut suivre la Parole de Dieu et l’ancrer dans la prière quotidienne. Il faut prendre conseils autour de soi aussi. Ce ministère de la diaconie est important et Rémy est invité à exhorter les chrétiens dans ce sens et les incroyants aussi. » Puis donnant comme une feuille de route à Rémy : « Annoncer Jésus-Christ, demeurer attentif à la Parole, enseigner ce que l’on croit, et vivre ce que l’on enseigne ! » Même si la période d’épidémie actuelle ne facilite rien !

L’ordination.

Magnifique chant du Veni Creator appuyé par les orgues. Litanie des saints durant la prostration. « Ce moment est le plus parlant et le plus émouvant pour moi, n’a pas manqué de dire Raphaël présent à la cathédrale (jeune de 17 ans de Gyave),  et je n’ai pourtant pas perdu une seconde de l’ensemble de cette belle cérémonie. Ce cliché de voir Rémy allongé à terre m’a bouleversé. »

Imposition des mains de l’évêque. Vêture par ses confrères diacres. Remise solennelle de la Bible. Autant de rites parlant au cœur de tous les chrétiens. L’émotion était grande dans l’assistance.

Et ce chant du Laudate Dominum (de Taizé) faisant éclater la joie dans toute l’assemblée.
La messe pouvait suivre son cours dans une grande ferveur. Il faut remarquer le professionnalisme des personnels de Radio et TV dont la posture et les mouvements n’ont gêné en rien le bon déroulement de l’ensemble.

Merci.

Le mot de remerciement de Rémy à la fin est allé au cœur de tous. De tous les habitants de notre Guadeloupe. Et de clamer : « les vocations, toutes les vocations, c’est l’affaire de toutes les familles. C’est dans la famille que l’on apprend à être une bonne personne, c’est dans la famille que l’on apprend le respect et le travail, c’est dans le terreau de nos familles que Dieu appelle. Je sais ce que je dois à la mienne. »

Merci Rémy, tous les chrétiens de Guadeloupe et au-delà, te soutiennent par la prière et te remercient pour ton franc sourire toujours !

Jean-Marie Gauthier
 
Témoignages :

« J’ai retrouvé la confiance en vivant cette belle Eucharistie. Le cheminement qu’on a vécu à travers elle est comme un parcours pour consolider notre foi et encourager tous nos jeunes !  Car le confinement ce n’est pas rien !» (Angélique C. grand-mère de Capesterre B.E.)
« Le sourire et la paix de Rémy m’ont fait du bien. Car s’engager aujourd’hui ce n’est pas une mince affaire. Je vais continuer à réfléchir ».  (Mathis, jeune de Saint-Claude)

Repère :
Mgr Riocreux à la fin de la célébration n’a pas manqué de parler des nombreux prêtres qui sont jubilaires cette année : bientôt dix ans de sacerdoce pour Père Gérard Foucan ; quarante ans de sacerdoce pour Père Silène ; soixante-ans de sacerdoce pour Père Gillot ; et 70 ans de sacerdoce pour Père Sanner. Comme dans une grande famille nous prions pour tous ces jubilaires.

Perspective :
La neuvaine à Notre-Dame du Mont Carmel qui va tous nous relier dans la prière et la foi, malgré l’incertitude du déconfinement. Le livret à notre disposition doit nous aider à vivre ce pèlerinage.

Engagements :
Premiers engagements pour plusieurs séminaristes le 18 juillet à 15 h dans l’Eglise Notre-Dame du Mont Carmel. Nous les assurons de notre soutien et de nos prières.
Profession solennelle de Sr Marie-Thérèse de la Croix au monastère des Carmélites le 6 juillet. Union de prière avec nos sœurs Carmélites.