Actualités - A la Une

Le vibrant Hommage à Mgr Marie-Sainte

En ce jeudi 31 août, dans la cathédrale Saint Louis de Fort-de-France, la messe de funérailles de Mgr Maurice Marie-Sainte (1928-2017) a été un vibrant hommage à ce pasteur de l’Eglise en Martinique. Son décès à Sainte-Anne, son lieu de retraite a suscité une grande émotion dimanche soir et lundi dernier au moment de l’annonce de sa mort  dans tous les média. Mgr Macaire l’enfant du pays, archevêque depuis 2015 a parlé chaleureusement de celui qu’il avait connu enfant. Né en 1969, il avait avec son anté-prédécesseur 40 ans de différence dâge !

Dès la veille, mercredi soir,  la foule des fidèles de tout le diocèse s’est associé en venant bénir le corps et en participant à la longue veillée présidée par Mgr Macaire. Témoignages, interview réalisée par la radio diocésaine, prières ont rappelé la personnalité du défunt : son écoute, sa simplicité, son humilité. Bref, le portrait du  « bon pasteur » de l’Eglise en Martinique pendant plus de 30 ans (1972-2004) a été brossé par plusieurs personnes. Puis, toute la nuit, des chrétiens de différents groupes, dont les membres du Renouveau, ont rendu hommage à Mgr Marie-Sainte.



Puis, jeudi matin, aux aurores, les chrétiens sont venus par centaines pour prendre place dans la vaste cathédrale du diocèse, là même où Mgr Marie Sainte avait été ordonné évêque en 1969. Nommé auxiliaire de Mgr Varin de la Brunelière, il avait seulement 41 ans ! Aux premiers rangs, sa famille à laquelle il était très attaché et les autorités du département,  dont le préfet nouvellement arrivé en Martinique. Les sœurs de différentes congrégations s’étaient groupées, rappelan t l’importance de la vie consacrée dans le diocèse.
Les 50 prêtres présents et la dizaine de diacres se sont retrouvés fraternellement, et les six évêques également.  Quatre avaient fait déplacement :  le cardinal Kelvin Félix, venu de la Dominique, Mgr Malzaire, évêque de Roseau et président de la conférences des évêques des Antilles, ainsi que les deux  évêques de Guyane et Guadeloupe. Mgr Michel Méranville, successeur de Mgr Marie-Sainte de 2004 à 2015 a été présent à cet hommage.

Liturgie sobre avec le chant du Requiem remarquablement interprété par la chorale diocésaine.
Mgr David Macaire a conclu la longue et belle procession  avec la crosse de Mgr Marie-Sainte. Il  l’a déposé sur le cercueil  posé à même le sol. Mgr Macaire a ensuite accueilli les  nombreux personnes présentes en soulignant que c’était le Seigneur lui-même qui nous rassemblait. Dans son homélie, l’archevêque a évoqué les messages laissés  par  Mgr Marie-Sainte : « nous sommes l’Eglise », «  tous responsables », et l’importance de la communion entre tous, prêtres et fidèles.
Lors de l’absoute, Mgr Méranville a improvisé en rappelant combien son prédécesseur aimait, l’eau, et la mer en faisant le lien avec l’eau baptismale et la mort et la résurrection du Christ.

L’émotion était là. Mais surtout l’action de grâces pour Mgr Marie-Sainte, premier évêque d’origine martiniquaise et père de ce peuple  qu’il aimait. Et les fidèles  ont montré par leur présence combien il était aimé.

L’hommage se poursuivra samedi 2 Septembre  à Balata, son lien de naissance, là où il sera inhumé.
+ Jean-Yves RIOCREUX   - 1er sept 2017

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant que ne pas obtenir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez acheter des remèdes clairement à votre département. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels que 'achat Kamagra Oral Jelly' ou '' sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur ""? De nombreux sites Web le décrivent comme ''. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients souffrant de certaines affections et, parfois, un médicament ne peut être utilisé que si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour concerner une autre plainte telle que déterminée par votre médecin.

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...