Actualités - A la Une

Des pèlerins de trois rivières à Lourdes et Paris


Durant 10 jours, des jeunes, des familles de trois rivières étaient en pelerinage à Lourdes et Paris. Journées intenses de prieres et découvertes.
 
À Lourdes, ces pèlerins, jeunes pour la plupart, ont participé aux messes, notamment celle internationale dimanche et ont animé un chapelet à la grotte de Massabielle. En Guadeloupe, on a pu les entendre grâce à la radio et à Kto, la télévision catholique.

 

 

Forts de çes journées dans la cité mariale,  ces pèlerins sont arrivés Mercredi dans la capitale. Mgr RIocreux les a rejoints le jeudi 27 juillet en les accueillant à ND, lieu où il fut recteur de 2001 à 2003. Dans ce lieu qu'il connaît bien, il a expliqué à ces jeunes la construction, l'histoire et le symbole que représente ND pour Paris et la France.

 

Au centre du chœur, il a rappelé les grands moments à ND, notamment l'arrivée de la Sainte couronne d'épines avec saint Louis et le couronnement de Napoleon 1er. Plus proche de nous, l'évêque de Guadeloupe a raconté les célébrations des papes Jean Paul II en 1980 et 1997 et celle avec Benoît XVI en 2008.
 
Notons dans le groupe la presence du nouveau maire de trois rivières, Jean Louis Francisque. Élu il y a quelques jours, il a tenu cependant à etre présent pour ce  pelerinage préparé depuis octobre dernier.
 

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...