PAROISSES

Grande Fête à Deshaies

Dans le mot d’accueil, une paroissienne a souligné l’honneur fait à Deshaies par cette présence épiscopale. En retour, Mgr Riocreux a dit : « vous êtes heureux, je suis heureux, nous sommes heureux », ce qui a déclenché de joyeux applaudissements .

Cette fête patronale avait été précédée par un triduum bien suivi par les fidèles. Une plaquette comportant les catéchèses faites par Benoit XVI sur Pierre et Paul a été largement diffusée. Elle a permis de connaitre ces « colonnes de l’Eglise ».

Dans son homélie, partant des textes de ce jour, l’évêque a fait allusion au pèlerinage à Rome d’aout dernier et des lieux marqués par Pierre, la basilique du même nom et Paul avec  l’église Saint Paul hors les murs. En présentant la basilique Saint Pierre, il a dit que la phrase de  Jésus : « Tu es pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon église » était inscrite en grosses lettres dans la coupole au dessus de la tombe du premierapôtre. Il a rappelé enfin un des moments forts de ce pèlerinage : la prière près de la prison mamertime, lieu d’incarcération de Pierre.

Il a aussi invité les fidèles à suivre le Christ  comme Pierre et Paul, qui se sont convertis. L’un sur le regard de Jésus au moment de la Passion, l’autre sur le chemin de Damas.

 

Après la belle célébration dans l’église  magnifiquement décorée, une rencontre fraternelle sur le parvis et un diner dans la salle du presbytère a permis de prolonger cette messe.  Cette fête patronale 2017 à Deshaies restera un beau souvenir pour tous.



Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...