PAROISSES

Le Moule : Hommage à SAINT-ANTOINE DE PADOUE


HOMMAGE A SAINT-ANTOINE DE PADOUE

Le Dimanche 18 Juin 2017, l’Association CommunautéSaint-Antoine de Padoue a rendu un vibrant hommage comme chaque année àSaint-Antoine de Padoueson Saint protecteur lors de la messe de 10 heures présidée par le Père Isadan àl’église Saint Jean-Baptiste du Moule.
Saint Antoine de Padoue est né en 1195 à Lisbonne et décède le 13 Juin 1231 à Padoue en Italie, à l’âge de 36 ans. Passionné  d’études bibliques et des sciences humaines, excellent orateur et grand prédicateur, il reste pour nous chrétiens un modèle. Il fit de nombreux voyages, convertit nombres d’incroyants et fit de nombreux miracles. Dans le monde entier il reste le Saint le plus honoré des fidèles qui célèbrent l’anniversaire de sa mort (naissance au ciel) chaque année.

Le Père Isadan dans son homélie, après la lecture des textes de l’évangile de ce jour où nous fêtons le Saint-Sacrement, nous explique que c'est Jésus lui-même qui se donne en nourriture. Il a voulu nous laisser sa présence sous la forme d'un repas. L'Eucharistie est vraiment la nourriture essentielle de notre vie. Le Pain descendu du ciel c'est donc Jésus lui-même. Sa chair et son sang sont une nourriture qui donne la Vie éternelle. Aujourd'hui comme autrefois, Jésus nous demande de faire un acte de foi. Il faut se nourrir de son enseignement et boire ses paroles. Elles sont celles du Fils qui nous apporte la vie du Père. Mais pour accueillir ce don, il nous faut sortir de nos certitudes et de nos raisonnements humains. Il nous faut avoir un cœur de pauvre, entièrement ouvert à celui qui est « le chemin, la Vérité et la Vie ».
 

C'est vrai, à chaque messe, nous célébrons le sacrifice du Christ et sa victoire sur la mort et le péché. Nous rendons grâce à Dieu qui ne cesse de nous combler de ses bienfaits. C'est en lui que nous trouvons la vraie joie. Que cette bonne nouvelle nous mette dans la joie, l'action de grâce, et donne un élan nouveau à toute notre vie.

 

Canoniséen 1232 par le Pape Grégoire IX, nomméDocteur de l’Église en 1946, Saint Antoine de Padoue demeure pour nous un authentique intercesseur auprès de Christ et de la Vierge Marie. Après la messe les membres de l’Association et de nombreux paroissiens se sont réunis devant la petite chapelle de Saint-Antoine àla rue des Grands Fonds pour prier et se recueillir. Il s’en suivi un moment d’échange, de partage et de convivialité.
 
                                                                                                                                                             Cyrianne SURET


Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...