Actualités - Dans le diocèse

Installation du père foucan a vieux-habitants


Samedi 27 septembre 2014, Mgr Riocreux a installé le Père Gérard Foucan dans ses nouvelles fonctions de curé de Vieux-Habitants...


en présence d’une assemblée nombreuse et recueillie, au premier rang de laquelle figuraient les autorités municipales.
Mgr Riocreux a exhorté le nouveau curé de Vieux-Habitants ainsi que chacun de nous à se faire serviteur, comme nous y invitent l’évangile du jour (« Allez vous aussi à ma vigne ») ainsi que le pape Benoît XVI, qui s’est décrit comme l’« humble travailleur dans la vigne du Seigneur », ou le pape François, disant de lui-même « Je suis un pauvre pécheur ».
Sur ces traces de l’humilité et de l’abandon à Dieu, notre père évêque a aussi évoqué les grands convertis comme Jacques Fesch (criminel converti en prison avant d’être guillotiné en 1957), le bon larron de l’évangile, Saint Augustin, Charles de Foucault, Bernadette Soubirous, ... mais aussi ceux appelés par le Seigneur dès leur enfance, telle Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Mgr Riocreux a souhaité au Père Foucan de passer à Vieux Habitants des années heureuses, se souvenant que « la joie de l’évangile remplit le cœur et la vie de ceux qui rencontrent Jésus » (exhortation « Evangelii Gaudium », du Pape François). Le Père Foucan, qui s’est décrit comme « le plus jeune des prêtres envoyé dans la plus ancienne des églises de Guadeloupe » a précisé que son orientation paroissiale serait basée sur la parole de Dieu et la pastorale biblique.



 

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...