Actualité paroissiale

Le Triduum Pascal à TERRE-DE-HAUT

Comme chaque année, dès la cérémonie du Jeudi Saint, l’église de Notre Dame de l’Assomption à Terre-de-Haut était parée de ses plus beaux atours et pleine à craquer. Les paroissiens sont sortis de tous les coins de l’île pour vivre et célébrer ce Triduum Pascal 2016.
A la fin de la célébration du Jeudi Saint, Jésus est placé au reposoir pour que l'on prie et veille avec lui comme au jardin des Oliviers

Le Jeudi Saint, le délicat reposoir façonné en forme pyramidale a recueilli le Saint Sacrement que l’on pouvait adorer jusqu’à minuit.
Le Vendredi Saint, ce fut l’inauguration du nouveau chemin de croix en porcelaine qui embellira l’église avec ses 15 stations. L’office de la vénération de la croix a vu chacun déposer des fleurs sur le corps du Christ crucifié, comme il est coutume de le faire aux enterrements des chers défunts.
À l’issue de la Veillée Pascale du Samedi Saint, le Père Luigi avait réservé à ses paroissiens une surprise de taille : la bénédiction solennelle sur le parvis de l’église d’une magnifique statue de la Vierge qu’il a faite ériger en haut de l’entrée principale. « Désormais, a-t-il dit, Elle posera son regard de miséricorde sur tous les habitants et sur chacun des passants ».
Le Dimanche de Pâques fut celui de la jubilation : paroissiens, touristes et navigateurs ont célébré la Résurrection dans la joie. Les visages rayonnaient autant que ce soleil qui brillait sur la petite île de Terre-de-Haut en ce matin de Pâques.
Seigneur, que cette joie et cette sérénité de Pâques perdurent, et qu’elles se répandent à tous les habitants de cette petite île que tu as plantée en plein océan pour être une terre d’accueil et de paix !
Élina ROLLÉ

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...