Annexes

ORDINATION SACERDOTALE DE RALPH ET JOSUE

Evènement dans le diocèse : double ordination de prêtres !
 
Le dimanche 31 Janvier, le diocèse a vécu le grand évènement de l’ordination des deux petits frères de l’Incarnation, Ralph et Josué. Dans la chapelle de St Jean Bosco  archicomble, Mgr Riocreux et oles 45 prêtres présents ont  imposé les mains aux religieux. Ceux-ci avaient été ordonnés diacres dans cette même chapelle le dimanche 1er novembre 2015.

Depuis 2013, le diocèse a connu plusieurs ordinations de prêtres : Lucien Joseph le 8  Septembre 2013, René Marie Guilon le 8 Décembre de la même année. Charles Schubler a été ordonné le 4 Janvier 2015. Mgr Riocreux a ainsi ordonné 5 prêtres depuis son arrivée.
Rendons grâces à Dieu pour ces dons fait à notre Eglise !

Photos, textes et retransmission radio de la messe (2 H 35) permettent de revivre l’ordination de dimanche dernier.

Homélie de Mgr Riocreux pour l’ordination des frères Ralph et Josué
En ce jour béni de l’ordination sacerdotale des frères Josué et Ralph, la première lecture nous donne la tonalité d’une vocation : connu par Dieu avant même la naissance, « quand tu étais dans le sein de ta mère », appelé et consacré depuis toujours. Et ce fut l’aboutissement de votre profession religieuse solennelle en août dernier à Haïti, avec cette certitude comme Jérémie : « Je suis avec toi ».
Et, dans le  même temps, avec l’Evangile, cette incompréhension  des compatriotes de Jésus pour cet enfant du pays. Vous avez peut être remarqué ce passage de ce « tous lui rendaient témoignage » à cette colère, cette furie contre lui en poussant Jésus « hors de la ville ». Et il n’y reviendra plus.

Nous  connaissons en effet la suite de l’Evangile avec  cet appel des  disciples au bord du Lac de Tibériade, comme nous l’entendrons dimanche prochain, puisque nous poursuivrons cette lecture de Luc.

Incompris, nous le sommes parfois, y compris par notre entourage. Et  nous devons, en dépit de cela, avancer dans la mission qui est la nôtre.

Mais direz-vous, quelle est cette mission ? A cette question, l’apôtre Paul répond clairement.
L’amour, cette charité  dont il parle dans ce passage de la lettre aux Corinthiens.

Pour illustrer ce texte, voiici un extrait d’une sainte particulièrement aimé dans la Fraternité de l’Incarnation, Ste Thérèse de de l’Enfant Jésus.
Nous connaissons tous sa vie, sa naissance à Alençon, la mort de sa maman, le déménagement à Lisieux, son désir très tôt de la vie au carmel.

Justement, alors qu’elle est au carmel depuis quelques années, toute  jeune encore, on lui demande d’écrire. Et elle écrit.
« A l’oraison,  mes désirs me faisaient souffrir un véritable martyr. J’ouvris les epîtres de St Paul afin de chercher quelque réponse. Les chapitres 12 et 13 de la première épitre aux Corinthiens me tombèrent sous les yeux. J’y 1lus  que tous ne peuvent être  apôtre, prophètes, docteurs….Une phrase me soulagea : Recherchez avec ardeur les dons les plus parfaits, et je vais vous montrer une voix plus excellente.
Considérant  le corps mystique de l’Eglise, je ne m’étais reconnu dans aucun des membres  décrits par St Paul ou plutôt, je voulais me reconnaitre en tous. Et la charité me donna la clef de ma vocation. Je compris que si l’Eglise avait un corps, composé de différents membres et je compris que l’Eglise avait un cœur et que ce cœur était brulant d’amour. Je compris que l’Amour renfermait toutes les vocations, que l’amour était tout.

Alors, dans l’excès de ma joie délirante,  je me suis écriée : O Jésus mon amour, ma  vocation enfin je l’ai trouvée, ma vocation c’est l’Amour. Oui, j’ai trouvé ma place dans l’Eglise, et cette place, o mon Dieu, c’est vous qui me l’avez donnée. Dans le cœur de l’Eglise, ma mère, je serai l’amour. » (manuscrit B)
 
Trouver sa place dans l’Eglise. Il y faut toute une vie. Comme baptisé d’abord, puis comme religieux, et pour vous religieux prêtre, en étant au service de votre congrégation, comme « petit frère », à la manière du Bienheureux Charles de Foucauld, au service de toute l’Eglise.
Et pour vous aider à mieux comprendre cette mission, en relisant les textes anciens ou récents, notamment ceux qui nous ont été  donnés au cours de cette année de la Vie consacrée,  Le don précieux de la vie consacrée, ainsi que l’a dit le Concile il y a 50 ans précisément et un texte important, à la suite d’un synode des évêques à Rome.

Les papes successifs, Jean Paul II qui avait voulu être carme, Benoit XVI d’esprit bénédictin et François Jésuite nous ont enseigné la grandeur et la beauté de la vie religieuse.
Et dans cette vie religieuse, certains sont prêtres, consacrés pour l’Eucharistie et  la Pénitence, appelés aussi à témoigner et rayonner de l’Evangile comme les religieux de leur famille.

Frères, ce sera votre cas. Et je sais que vous avancerez sur ce chemin d’humilité, de simplicité.
Conscient  de ce passage du Thabor au Calvaire, pour reprendre l’expression de Vita Consecrata.
« L’Evènement éclatant de la Transfiguration prépare l’autre évènement, tragique, mais non moins glorieux du Calvaire. Le regard des apôtres  est ainsi fixé sur Jésus qui pense à la croix. Et  c’est sur la croix que son amour virginal pour le Père et pour tous les hommes trouvera son expression la plus forte. Sa pauvreté ira jusqu’au dépouillement  total, son obéissance jusqu’au don de sa vie ».
Et ce texte se termine par une belle prière à Marie, figure de l’Eglise, épouse sans ride et sans tâche
Toi qui as fait la volonté du Père, empressée dans l’obéissance, courageuse dans la pauvreté, obtiens de ton Fils que ceux qui ont reçu le don de le suivre dans la vie consacrée sachent lui rendre témoignage par une existence transfigurée en av ançant joyeusement, avec tous leurs autres frères et sœurs, vers la lumière sans crépuscule » (Vita consacrata  23 et 111)

  La célébration débute à 15h30 dans la Chapelle de St Jean Bosco avec la procession de tous les prêtres présents

Frère Francklin (Fondateur de la fraternité de l'Incarnation), présente ses 2 petits frères à l'Eveque pour qu'ils soient ordonnés

Le choeur des hommes de baillif a magnifiquement animé cette célébration lui donnant une dimension très émouvante et solennelle


  Frère Josué

Frère Ralph


 




 





Lors du "baiser de Paix" le frère fondateur se met à genoux devant son petit frère prêtre!

Beau moment d'émotion qui rappelle  qu'un prêtre est un don de Dieu

 




45 prêtres se sont déplacer pour en accueillir 2 nouveaux



Moment de partage et de joie après cette longue et belle célébration; précédée de semaines de préparation!

Autres témoignages

Ils ont été ordonnés prêtes ! C’est en ce dimanche 31 janvier 2016 que l’ordination sacerdotale de Frère Josué et de Frère Ralph a eu lieu à la chapelle du Centre Saint Jean Bosco de Gourbeyre.
Après un cheminement qui s’est concrétisé par  l’ordination diaconale le 1er Novembre 2015, Josué et Ralph, de la congrégation des Petits Frères de l'Incarnation, ont été ordonnés prêtes, par Mgr Jean-Yves Riocreux, en présence de plusieurs prêtres, diacres, religieuses, servants d’autels et de nombreux fidèles réunis pour l’occasion.
Après l'homélie, les grands moments de l'ordination sacerdotale se sont poursuivis avec l'invocation de l'Esprit-Saint, la promesse d'obéissance, la litanie des saints, l'imposition des mains, la prière d'ordination, la remise de l'étole et de la chasuble.
Par la suite la messe s’est déroulée comme à l’accoutumée.
A la fin, les frères Josué et Ralph ont exprimé leurs remerciements à tous ceux qui, à Haïti comme en Guadeloupe, les avaient accueillis et formés tout au long de leur cheminement. Ils ont également remercié tous ceux qui ont fait le déplacement en ce jour de leur sacerdoce. Parmi tous les membres remerciés, nous pouvons cités entre autres leur excellence, Monseigneur Jean-Yves RIOCREUX, les membres de leur fraternité qui ont fait le déplacement de Guadeloupe, de Martinique, d’Haïti et des Etats-Unis. Ils ont également tenu à remercier l’Association de la Fraternité Universel (AFU) et le Frère Franklin ARMAND (fondateur de la Fraternité de l’Incarnation).
La présence de leurs « confrères » (les prêtres), des religieux et religieuses, des diacres, des servants d’autel, de la chorale à cœur d’Homme de Baillif, des medias (radio Massabielle et une radio d’Haïti) des autorités civiles (Maire de Gourbeyre et de Basse-Terre) a été salué.
A travers leurs remerciements à la communauté chrétienne et notamment à leurs parents présents pour l’occasion, nous avons pu voir une certaine humilité et modestie dans leurs discours.
Il nous reste qu’à les accompagner par la prière afin qu’il soit à la hauteur de la mission confiée en tant que prêtres.
Mathieu LETIN (Servant d’autel Vieux-Habitants)
 
En tant que servants d’autel de la paroisse Saint-Joseph de Vieux-Habitants, nous avons participé pour la première fois à une ordination. Ce fut une messe que nous avons minutieusement préparée la veille en compagnie de Gaël JACOB (séminariste du diocèse de Versailles) afin d’accompagner au mieux Frère Josué et Frère Ralph à leur ordination sacerdotale. En tant que jeunes appelés à servir Dieu, assister à cette cérémonie remplie de temps  forts (l'invocation de l'Esprit-Saint, la promesse d'obéissance, la litanie des saints, l'imposition des mains, la prière d’ordination)fut pour nous une bonne expérience spirituelle à vivre.
Il nous reste plus qu’à les accompagner dans la prière afin qu’ils réalisent leurs missions avec fidélité, foi et humilité… Et c’est avec plaisir que nous les accueillerons dans la communauté chrétienne de Vieux-Habitants ce samedi 6 février 2016 à l’eucharistie de 18h00.
 Servants d’autel de Vieux-Habitants

 

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant lequel ne pas obtenir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez acheter des remèdes directement à votre office. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels que 'achat Kamagra Oral Jelly' ou '' sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur ""? De nombreux sites Web le décrivent comme ''. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients valétudinaire de certaines affections et, parfois, un médicament ne peut être utilisé lequel si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour concerner une autre plainte telle lequel déterminée par votre médecin.

Positivement, il ya de nombreuses questions que vous avez à considérer sur votre santé. Heureusement, il existe une droguerie en ligne où vous pouvez mener des remèdes simplement. Alors lequel la dysfonction érectile est plus fréquente chez les hommes de plus de 75 ans, les hommes de tout âge peuvent développer de tels problèmes. Beaucoup de citoyens américains pensent à "cialis générique prix". Car tout le monde sait que vous savez sur "". N'oubliez pas, considérez "". Généralement, avoir des problèmes pour obtenir une érection peut être difficile. Avec leurs effets utiles, la plupart des médicaments, même ainsi, ont des effets secondaires indésirables bien que communément pas chacun les éprouve. Discutez de votre santé avec votre pharmacien pour vous assurer quel vous pouvez utiliser tout type de remède. Plus vous fournirez d'information, plus votre médecin sera en mesure d'aider.

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...