Actualités disocésaines

Retraite des prêtres du 4 au 8 janvier 2016




Le père Larry Terrien, prêtre américain, est arrivé en Guadeloupe mardi soir en provenance de Baltimore dans le Maryland. Ordonné prêtre pour son diocèse, il a rejoint la compagnie de saint Sulpice, chargé de la formation des prêtres. Les prêtres de saint Sulpice sont les fils de monsieur Olier, curé de St Sulpice à Paris au milieu du 17 eme siècle. Jean Jacques Olier  a connu saint Vincent de Paul et fait partie de l'école française de spiritualité. Le semainaires sulpiciens sont dans de n ombreux pays: France, Canada, USA, Colombie, Zambie, Vietnam...
 
Le père Terrien, formé à Washington et à Louvain est enseignant depuis 1975. Elu supérieur général de saint Sulpice en 1996, il était en résidence à Paris pendant 12 ans. Après avoir voyagé dans le monde entier, en 2008, il a retrouvé les États Unis et l'enseignement au séminaire St Mary de Baltimore, lieu où Mgr Riocreux à été formé de 1971 à 1974.
 
Le père Terrien donnera 9 conférences aux prêtres lors de la retraite sacerdotale qui se déroulera du 4 au 8 janvier à saint jean bosco de gourbeyre. 40 prêtres participeront à  ce temps fort spirituel et approfondiront leur mission par les méditations à partîr de l' évangile de saint Luc.


Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...