Annexes

MESSE DE NOËL AU CHU



Ce samedi 26 décembre 2015, dans la cour du CHU de Pointe-à-Pitre, Mgr Riocreux a présidé une grande messe à l'intention des malades. Il était entouré du Père Gérald Daumont, aumônier du CHU de Pointe-à-Pitre, du Père Edouard Silène, curé de la paroisse Saint-Michel du Raizet, du Père Joël Thomas, membre de la communauté de Saint Jacques et vicaire de la paroisse de Sacré Coeur à Pointe-à-Pitre, du diacre Jean-Marie Lapoussin. Deux représentants d'autres confessions chrétiennes étaient présents : le Père Yacoub Mobayed, prêtre grec-orthodoxe, aumônier des orthodoxes de langue arabe (syriens-libanais) de Guadeloupe, et le pasteur protestant Alexin. Plusieurs personnalités assistaient à la cérémonie : Ary Chalus, Président de Région et député de la Guadeloupe, Josette Borel-Lincertin, Présidente du Conseil Départemental, Jacques Bangou, maire de Pointe-à-Pitre, et Gabrielle Louis-Carabin, députée-maire du Moule.

 

1. Réconcilier foi et charité
 Dans son homélie, Mgr Riocreux a souligné le caractère exceptionnel de cette célébration au cœur de l'hôpital de Pointe-à-Pitre, qu'il était donné aux fidèles de Guadeloupe de vivre en ce lendemain de Noël. Il a rappelé qu'il avait toujours été dans la tradition de l'Eglise d'assurer une présence auprès des malades. Ainsi, à côté de Notre Dame de Paris, s'est très tôt dressé l'hôpital de l'Hôtel Dieu. Il en a été de même dans presque toutes les villes de France, où, à côté de la paroisse, se construisait un hôpital pour les malades, souvent appelé Hôtel Dieu. Cette proximité voulait souligner que pour être chrétien, il faut, en plus de louer Dieu, vivre la charité, comme l'évangile de Mathieu nous y invite : « J'étais malade et vous m'avez visité ». En cette année de la Miséricorde, où les portes saintes ont été ouvertes dans plus de 10 000 cathédrales et sanctuaires dans le monde, le CHU de Pointe-à-Pitre où est célébrée cette messe pour les malades devient lui aussi un lieu saint. La miséricorde de Dieu est celle d'un Père qui aime avec des entrailles de mère, celle d'un cœur qui vient au secours de notre misère, se manifestant par la réconciliation et la fraternité.

 



2. Repartir par un autre chemin
 Paul nous rappelle que les chrétiens forment un seul corps et que lorsqu'un membre de ce corps souffre, tous les autres membres souffrent aussi. La souffrance des malades, et en particulier celle des enfants, dans cet hôpital de Pointe-à-Pitre, nous amène à avoir compassion. En venant participer à cette messe, nous sommes tous comme ces bergers qui s'émerveillaient devant l'enfant Jésus de la crèche et nous repartirons comme les mages qui « repartirent par un autre chemin ». Nous devons, nous aussi, repartir par un autre chemin, celui de la miséricorde. Nous devons repartir comme Marie qui « retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur ». Nous devons repartir par un autre chemin, celui de la visite aux malades, de l'attention aux personnes âgées, et de la charité. Notre Père évêque a terminé en invitant tous et toutes à être, à l'image du Christ, de bons samaritains, les uns pour les autres, nous penchant vers les personnes blessées. Prions aussi, a-t-il ajouté, pour les agents, les médecins, les infirmiers et tout le personnel au service de la même mission, celle de servir les malades.

 



A la fin de la cérémonie, M. Jean-Claude Pozzo di Borgo, directeur-adjoint du CHU, a remercié l'ensemble de l'assistance qui était venue vivre un moment de grande communion, à l'hôpital de Pointe-à-Pitre, lieu de souffrance que nous connaissons tous.
 Pascal Gbikpi    


 

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant lequel ne pas obtenir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez se procurer des remèdes directement à votre bureau. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels que 'achat Kamagra Oral Jelly' ou '' sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur ""? De nombreux sites Web le décrivent comme ''. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients souffrant de certaines affections et, parfois, un médicament ne peut être utilisé lequel si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour appartenir à une autre plainte telle que déterminée par votre médecin.

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...