Annexes

Concert de musique sacrée à Notre-Dame du Mt Carmel


CONCERT DE MUSIQUE SACRE AVEC JEAN-LOUP PAGESY ET JEAN-MICHEL LESDEL

 

 « Chanter c'est prier deux fois » dit Saint Augustin. Le concert de Noël donné ce dimanche 20 décembre 2015, en l’Église Notre Dame du Mont Carmel, à Basse Terre, a amplement démontré la vérité de cet adage.

 

Au cours de cette soirée, Jean-Loup Pagesy, basse à l'Opéra de Paris, accompagné par Jean-Michel Ledel, organiste, et l'ensemble vocal « Voix du Coeur », ont interprété  plusieurs chants de Noël, appartenant au répertoire classique (Douce Nuit de Pierre Damon, Libera Me, de Gabriel Fauré, Panis Angelicum de César Franck, Ave Verum Corpu de Mozart, Angelus de Bach et Minuit Chrétien de Cappeau et Adam) ou à un style plus moderne (Noël Blanc de Berlin Irving, Ol'Man River d'Oscar Hammerstein, Eternal Life de Olive Dungan, Ave Maria pour Corinne de Jean-Michel Lesdel, Hallelujah de Cohen, et enfin Amazing Grace, devenu presque le deuxième hymne national américain).

 

La chorale « Voix du Coeur » est composée de trois sœurs de Jean-Loup Pagesy (Pascale Pagesy, Hélène Ebring-Pagesy et Claudine Pagesy-Anaclet), de Marine Anaclet, fille de Claudine Pagesy-Anaclet, et de Lucette Jasone.

 

L'interprétation offerte par les artistes invitait à une grande profondeur et a montré combien le chant fait partie de la prière chrétienne depuis les commencements et peut rapprocher de Dieu et transmettre la foi. Saint Augustin Augustin disait encore : «Si tu veux voir ce que nous croyons, viens voir ce que nous chantons! ». Nous ne prêtons pas toujours attention aux paroles des chants religieux que nous entendons. Pourtant, elles irradient la vérité des valeurs de l’Évangile. Le chant religieux élève les âmes, fait tendre les mains et est porteur d’un message, celui de la puissance secrète de la musique sacrée.
 
Merci à ces magnifiques artistes pour ce beau moment de recueillement offert dimanche soir à Basse-Terre.
 

Merci également à CaribOpera, organisateur de la soirée. L'association CaribOpera est un collectif d'artistes lyriques ultramarins qui a pour objectif  de promouvoir, en France et dans les Outre-Mer, les artistes lyriques professionnels antillais dans leurs départements d'origine. L'association est placée sous le patronage de Christiane Eda-Pierre, soprano martiniquaise de renommée internationale, aujourd'hui âgée de 83 ans et qui a interprété Mozart, Rameau, Offenbach, Berlioz, Messiaen, … dans le monde entier.
 
Pascal Gbikpi

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant lequel ne pas réussir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez affecter des remèdes directement à votre bureau. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels lequel 'achat Kamagra Oral Jelly' ou '' sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur ""? De nombreux sites Web le décrivent comme ''. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients valétudinaire de certaines affections et, parfois, un médicament ne peut être utilisé lequel si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour traiter une autre plainte telle lequel déterminée par votre docteur.

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...