Annexes

Notre évêque Mgr Riocreux nous exprime sa Joie à l'ouverture des Portes Jubilaires

Messe d’entrée dans le Jubilé de la Miséricorde avec ouverture de la Porte Sainte
Samedi 12 (et dimanche 13 Décembre 2015)


Parvis de la Cathédrale de BT avant l'ouverture de la Porte Sainte

Un mot éclate en ce troisième  dimanche de l’Avent, dimanche de Gaudete, et ce mot est tout simplement « Joie » ! Soyez dans la joie ! Seigneur, dirige notre joie vers la joie d’un si grand mystère ! Pousse des cris de joie, Eclate en ovations, Israël (So 3,14) Frères, soyez toujours dans la joie du Seigneur (Ph 4,4).

Et l’apôtre Paul ajoute à cette invitation : le Seigneur est proche, ne soyez inquiets de rien ! (Ph 4,5).

Oui, dans notre route vers Noël, l’Eglise nous invite à la joie, à la confiance, à la prière. Et cette joie en ce jour est amplifié par la joie du Jubilé de la Miséricorde. D’ailleurs, Jubilez veut dire réjouissez vous ! Nous voici donc entrés dans cette année sainte. Comme en l’an 2000, année du Grand Jubilé, nous sommes invités à approfondir cette notion de la Miséricorde, un mot qui revient 100 fois dans la Bible, 50 fois dans l’ancien testament et 50 fois dans les Evangiles et dans les lettres de St Paul.
Aussi, en cette célébration, je souhaiterai réfléchir avec vous à ce mot de miséricorde, qui vient de l’hébreu et qui est si important pour les croyants juifs et chrétiens. A l’opposé d’un Dieu vengeur, colérique, punissant, un Dieu faisant peur, voici la Bonne Nouvelle d’un Dieu qui est amour et sui se révèle dans la miséricorde.
Vous le savez, ce Jubilé qui a commencé mardi 8 Décembre, fête de la Vierge Marie est aussi l’occasion de célébrer le 50ème anniversaire du Concile Vatican II qui s’est conclu le 8 Décembre 1965.Au moment de l’ouverture du Concile, le pape Jean XXIII avait dit : « Aujourd’hui, l’Eglise préfère recourir au remède de la miséricorde plutôt que de brandir les armes de la sévérité ».
 
Mais on peut se poser aussi la question : qu’est ce que la miséricorde ? Dans ce mot, il y a le mot cœur, le cœur de Dieu qui vient au secours de notre misère. Le cœur comme siège de l’amour, de la tendresse et de la compassion. Comme un père chérit ses fils, ainsi que le dit un psaume (103), Dieu a  pitié. Ainsi en Dieu se confondent les sentiments du père et de la mère, comme on peut le voir dans le célèbre tableau de Rembrandt, illustrant la parabole de l’enfant prodigue. Et nous découvrons que cet amour est unique pour chacun.
Oui, comme l’a dit le pape, c’est le temps de la miséricorde ! Et, dès son élection, il a parlé de la miséricorde. « La miséricorde fait que le monde est moins froid et plus juste. Nous avons besoin de comprendre cette miséricorde de Dieu, ce père miséricordieux qui est tellement patient ». Et il ajoute qu’il souhaite que nos communautés deviennent des îles de  miséricorde au milieu de la mer de l’indifférence. »
 
Que cette cathédrale soit une ile de miséricorde avec les missionnaires de la miséricorde qui donneront en abondance le pardon de Dieu.

Oui, que de choses à dire sur la miséricorde. Chez le prophéte Osée par exemple. Ou dans le magnificat, sa miséricorde s’étend d’âge en âge. »
Et puis il y a cette question, c’est celle de l’Evangile proclamée à l’instant : « Que devons nous faire ? » Posée par trois catégories de personnes différentes : les foules, les publicains et même les soldats, les occupants. Que devons nous faire ?

Et bien, cela se résume en deux mots : se convertir et aimer.

D’ailleurs dans les propositions pour cette année de la miséricorde, voilà ce que le pape a proposé avec les œuvres de miséricorde corporelles, au nombre de 7 et spirituelles au nombre de 7 également. Et vous allez reconnaitre l’Evangile de Matthieu au chapitre 25.

7 Oeuvres de Miséricorde Corporelles
Donner à manger aux affamés
Donner à boire à ceux qui ont soif,
Vêtir ceux qui sont nus,
Accueillir les étrangers, assister les malades,
Visiter les prisonniers et, ajouté au Moyen Age,  une septième oeuvre :ensevelir les morts.

7 œuvres de Miséricorde Spirituelles :
Conseiller ceux qui sont dans le doute
Enseigner les ignorants
Avertir les pecheurs
Consoler les affligés,
Pardonner les offenses
Supporter patiemment les personnes ennuyeuses
Prier Dieu pour les vivants et les morts.
 
Tout un programme pourrait-on dire. Pour cette année certes, mais aussi pour toutes les autres années.

Une année jubilaire c’est cela. Dans l’ancien testament, il nous est dit que tous les 25 ans il y avait une année spéciale. La voici cette année de la miséricorde, année de bienfaits

Oui, Dieu est riche en miséricorde. Celle qui l’a compris, c’est le Vierge Marie, Mater misericordiae, ND de Guadeloupe.
+ Mgr JY Riocreux

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant lequel ne pas réussir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez affecter des remèdes directement à votre office. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels que 'achat Kamagra Oral Jelly' ou '' sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur ""? De nombreux sites Web le décrivent comme ''. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients souffrant de certaines affections et, parfois, un médicament ne peut être utilisé lequel si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour concerner une autre plainte telle lequel déterminée par votre médecin.

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...