Annexes

1er voyage du responsable des séminariste à Aix en Provence

Du 13 au 21 Novembre, je suis parti effectuer ma toute première visite de nos séminaristes en formation en métropole.

Au séminaire d’Aix-en-Provence, j’ai pu rencontrer Christopher, Gino, Rémy et Teddy (ensemble mais aussi séparément), discuter avec le supérieur du séminaire et même le curé qui les accueille chaque week-end. Ce fut aussi la joie et l’émotion de présider la messe pour la première fois de ma vie dans un séminaire...

Puis, ce fut les retrouvailles avec le Séminaire Saint-Cyprien de Toulouse où j’ai été formé durant 5ans mais surtout les entretiens avec Amson et Xavier et bien entendu le père-supérieur, sans oublier la participation à une journée de formation (pour tous les délégués des 16 diocèses  représentés à Toulouse).
Une chose est sûre et certaine :  nos 6 séminaristes sont en bonne santé, sont disponibles à tout ce qui leur est proposé... Ils sont tous souriants et donc heureux et joyeux  de se former pour vous, peuple de Dieu en Guadeloupe. La formation au séminaire est belle, riche et rude. Aussi, portons-les régulièrement dans nos prières. Et que la volonté de Dieu se fasse pour eux.
Père Gérard FOUCAN (Délégué des Séminaristes Guadeloupéens)

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...