Actualités disocésaines

350 jeunes réunis à Antigua

En ce mois de juillet, pendant  une semaine, 350 jeunes des 20 diocèses de la Caraïbe sont réunis à Antigua pour un beau rassemblement « AEC,Youth assembly 2015 », les initiales signifiant « Assemblée des évêques de la Caraïbe ». Cette rencontre a pour thème « Heureux les cœurs purs,  car ils verront Dieu » (Mt 5, 8). Cette initiative des évêques des Antilles permet à des centaines de jeunes des iles de se réunir, eux qui sont souvent isolés dans des diocèses avec une minorité catholique. L’enthousiasme, la ferveur, l’écoute de la Parole de Dieu et les Eucharisties quotidiennes donnent une ambiance très JMJ. D’ailleurs, lors de la messe du lundi 13 juillet que je présidais,  j’ai pu rappeler les JMJ notamment celles de Rio en 2013 et annoncer les prochaines à Cracovie (Pologne) en juillet 2016.

L’anglais étant la langue majoritaire, nos jeunes francophones et lusophones (Antilles néerlandaises et  Surinam) doivent s’adapter, même si le français et le Papiemento (créole hollandais) sont utilisés lors des liturgies. La présence de  sept  évêques, avec le nonce apostolique Mgr Girasoli soulignent la catholicité de la rencontre. De même, la présence des autorités civiles et politiques, dont le gouverneur général  (nous sommes en régime anglo-saxon)  montrent l’importance de l’évènement pour Antigua et Barbuda (80.000 habitants, avec 10% de catholiques seulement).

Un enseignement fort   donné le premier jour par Mgr Jason  Gordon a été écouté attentivement.  L’évêque de  Grenade et Saint Vincent, d’une manière très didactique, a présenté le sacrement de mariage, son enracinement  dans les Ecritures et dans la tradition et a  expliqué la doctrine catholique avec toutes ses exigences. Des questions franches ont permis un débat sur la pureté dans un monde hypersexualisé. Des sketches préparés par les jeunes  montraient  que le message de l’Eglise était compris par ces jeunes.

Pour ma part, j’ai pu ainsi découvrir cette île située à …80 kms au nord de la Guadeloupe (20 minutes d’avion !). L’évêque du lieu, Mgr Kenneth Richards, venu  à deux reprises chez son « voisin » insistait pour que je vienne lui rendre visite. Trois ans après mon arrivée dans la région, j’ai été heureux de venir pour cette belle circonstance. Les rencontres avec les évêques, les prêtres – notamment les missionnaires  SVD(Société du Verbe Divin) nombreux dans la région-, les religieuses ont renforcé  des liens existant et permettent d’entrevoir une collaboration plus étroite malgré  l’handicap de la langue.

Nos jeunes antillais (10 de Guadeloupe et 7 de St Martin) et 10 guyanais  conduits par Mgr Emmanuel Lafont se sont mis au diapason de cette rencontre qui a lieu tous les trois ans. En  2012, ce fut à Sainte Lucie et le choix du lieu pour 2018 n’a pas encore été déterminé.

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant quel ne pas obtenir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez affecter des remèdes directement à votre bureau. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels que 'achat Kamagra Oral Jelly' ou '' sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur ""? De nombreux sites Web le décrivent comme ''. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients souffrant de certaines affections et, parfois, un médicament ne peut être utilisé que si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour concerner une autre plainte telle lequel déterminée par votre médecin.



Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...