MOUVEMENTS LAICS

Témoignage du Père Gérard à la suite de son séjour au Canada avec le Renouveau

PARTENAIRES DU GRAND INTERCESSEUR

               Ce qui a été dit et répété, c’est : Jésus est le grand intercesseur et nous, nous participons à son ministère. L’efficacité de notre intercession dépend de nos dispositions personnelles et il nous faut être des intercesseurs repentis, « convertis ». Quand tu te convertis, il y a des choses que tu faisais dans ton passé et que tu décides d’arrêter de faire. Mais, tu n’as pas à te culpabiliser de ton passé…  

               En se basant sur 1 Tm 2,1-4, il nous a été rappelé l’importance de prier pour les dépositaires de l’autorité avec les questions suivantes : « Combien de laïcs prient pour leurs évêques et les prêtres ? A quel rythme je prie en tant que laïc pour « mon prêtre » et ceux qui sont en autorité dans l’Eglise ? ». « L’intercession est la meilleure protection spirituelle qui soit pour tous les responsables dans l’Eglise» (Cyril JOHN[1]). L’Eglise a besoin d’intercesseurs pour tous ces projets, tous ces programmes… Notons que le Saint-Père a demandé au moins 3 fois de prier : le 2 Juin 2013 pour les scandales de l’Eglise, le 7 Septembre 2013 pour la crise en Syrie et le 8 Juin 2014 pour les dirigeants d’Israël et de Palestine...

ESPRIT DE FOI
               La première attitude pour que notre intercession porte du fruit est l’esprit de foi. Ce qui fait obstacle à notre foi, c’est que nous avons trop d’attentes humaines. Vouloir intercéder, c’est aussi prendre des décisions : Est-ce que je suis prêt à engager ma foi pour le monde entier ? C’est oser regarder les nouvelles non pas en se disant : « Tout va mal dans le monde », mais en se disant : « Seigneur, j’emprunte ton cœur et te présente ces situations »… Bien entendu, ce n’est pas nous les « sauveurs », mais c’est Jésus. Aussi, il nous faut déposer au pied de la croix de Jésus notre souffrance personnelle comme celle du monde entier. Aussi quand quelqu’un vient nous rencontrer, nous avons à accueillir la personne ou la situation non pas comme un problème mais un mystère. Si nous la considérons comme un problème, nous allons chercher une solution. Si nous l’accueillons comme un mystère nous allons l’offrir à Dieu. Notre rôle est en effet de déposer au pied de la croix les souffrances des uns et des autres.

UNE PRIERE « OUVERTE »

               Nous avons été appelés à avoir non pas une prière « fermée », mais ouverte, c’est-à-dire par exemple « prier pour X qui a un cancer, mais sans oublier tous ceux qui dans le monde entier ont un cancer ». Il nous faut prier non seulement pour nos besoins personnels, mais aussi pour les besoins du monde.

INTERCESSION, COMBAT SPIRITUEL et SOUFFRANCE

               Nous le savons : le combat spirituel fait partie de la vie chrétienne. Lors des moments d’épreuve, à cause de notre être blessé, nous avons tendance à nous couper de l’amour de Dieu… Bien au contraire, il nous faut toujours nous replacer dans la grâce de l’amour de Dieu. Nous avons sans cesse à nous dire : « Je crois, Seigneur que je suis l’enfant bien-aimé du Père ». Si on le croit vraiment, on n’a pas à avoir peur du Malin. Dans certains groupes, on a tellement peur du Malin qu’on ne parle quasiment que de lui.  Jésus a annoncé la Bonne Nouvelle, mais il n’a pas donné de conférences sur le Malin…

                Le combat se situe toujours à un moment important de notre histoire personnelle. Mais, qu’est-ce que souffrir un peu quand on sait qu’il y a des « résurrections magnifiques qui se feront » ? Un chartreux a dit : « La souffrance va à l’encontre de la nature de Dieu. Mais en Christ, elle est le seul chemin vers le Père ». Il ne faut jamais démissionner lorsque nous sommes dans l’épreuve. Il ne s’agit pas de rester dans l’épreuve toute notre vie. Ainsi, celui qui s’engage pour le Christ a besoin d’être aidé et qu’on prie pour lui chaque jour. Les responsables de groupes charismatiques ne doivent jamais négliger leur vie spirituelle, ni leur participation aux formations ou sessions. En effet, la Parole de Dieu n’est pas une nourriture que l’on prend une fois pour toute. L’amour de Dieu se renouvelle chaque jour et il nous faut toujours prendre le temps de regarder le Christ, lui qui est la source de la Vie. Une mise en garde nous a été faite : faisons attention à ne pas nous prendre pour les maîtres de la vie, à croire que toute victoire est l’œuvre de nos mains. C’est une tentation de dire : « Au nom de Jésus, je chasse les démons ».

               Nous en faisons tous l’expérience : à certains moments, Dieu nous paraît loin, au-dessus des nuages et il n’entend pas nos prières. Il ne peut donner que des bonnes choses et nous avons à ajuster notre volonté à celle de Dieu. Pourtant, il désire toujours se faire proche de chacun de nous notamment par sa Parole. « Quand j’ouvre le livre de la Parole, c’est une lettre d’amour que Dieu m’adresse » (Jean LAFRANCE). « Chaque jour, je suis toujours émerveillé par la Parole de Dieu » (Denise BERGERON). Deux questions importantes ont été évoquées : « Si tu pars et tu as oublié ta Bible, que vas-tu faire ? Si tu pars et tu as oublié ton portable que vas-tu faire ? ». Un chant dit : « Lis la Bible, prie chaque jour, si tu veux grandir ».

INTERCESSION PAR MARIE

                De nombreux aspects de l’intercession ont été abordés dont l’intercession par Marie. Marie est celle qui est attentive à nos besoins. Elle ne veut pas que nous parlions d’elle, mais de son Fils Jésus. « Le Christ est la lumière du monde et Marie est le lampadaire qui porte sa lumière »   . Elle est doublement bénie : elle a fait la volonté de Dieu et elle a porté Jésus en son sein… L’intervenante a alors évoqué les nombreux tristes cas d’avortement dans le monde qui  remontent de nos temps de prière en groupe…

LE RENOUVEAU CHARISMATIQUE et les papes

               Il est aussi à noter qu’autrefois, même le pape François était réticent au Renouveau qu’il  considérait «  comme des danseurs de samba ». Tout récemment, il a dit aux prêtres qu’il  eut t tort d’avoir de telles pensées et il a invité à voir les fruits du Renouveau telle la conversion, la paix du cœur… Aussi, de nombreux papes  lui ont affirmé avant que le Renouveau est une chance pour l’Eglise… Le pape émérite Benoît XVI a dit en 2008, qu’ « un des éléments positifs du Renouveau Charismatique est l’importance qu’il donne aux charismes et aux dons de l’Esprit-Saint ». En Octobre 2014, le pape François a dit à toute l’Eglise : « le charisme n’est pas la même chose qu’une habilité naturelle. C’est un don donné gratuitement par Dieu le Père par l’Esprit-Saint ».

QUELQUES LECTURES

               Cette session était très riche et il y aurait encore beaucoup de choses à dire, à partager… A tous ceux qui sont sceptiques, réticents voir opposés au Renouveau Charismatique, permettez-moi de vous conseiller les lectures suivantes qui sont très éclairantes et nécessaires pour notre FORMATION PERMANENTE :
·        « La force de la prière d’intercession », Cyril JOHN, collection LES PETITS TRAITES SPIRITUELS, Editions des Béatitudes
·        « La prière en langues », collection LES PETITS TRAITES SEPIRITUELS  Editions des Béatitudes
 
Quelle joie d’avoir fêté mes 4 ans de sacerdoce avec ces 400 chrétiens issus de 31 pays !
Quelle belle expérience d’Eglise !
MERCI, Seigneur pour tous ces intervenants de qualité venus nous ouvrir les yeux sur ces réalités de la foi !
 
                                                                                                                                                   
RP Gérard FOUCAN

Témoignage du Père Gérard FOUCAN
Session 29 Juin au 7 Juillet 2015

[1] Né en 1957, Cyril JOHN est l’un des responsables du Renouveau Charismatique Catholique depuis 1991. Il est membre du conseil de l’ICCRS au Vatican depuis 2004 et en est le vice-président depuis 2007. 

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant que ne pas obtenir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez acheter des remèdes directement à votre bureau. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels quel 'achat Kamagra Oral Jelly' ou '' sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur ""? De populeux sites Web le décrivent comme ''. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients souffrant de certaines affections et, parfois, un médecine ne peut être utilisé lequel si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour traiter une autre plainte telle lequel déterminée par votre médecin.



Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...