Jeunes - Vocations

Première communion à l’aumônerie Dom Helder Camara


Simplicité, ferveur et joie intérieure pour la Première communion de douze grands jeunes de l’aumônerie Dom Helder Camara en la chapelle des Sœurs Carmélites le jour de la Fête de l’Ascension.

Ce 14 mai 2015 est à marquer d’une pierre blanche pour ces adolescents et grands jeunes qui ont reçu Jésus pour la première fois, dans cette chapelle voisine de notre lycée de Blanchet au cours de la messe célébrée par Père Joseph Cousin curé de Basse-Terre.
La journée avec commencé par une petite retraite incluant le sacrement de la réconciliation. Cheminement qui a édifié les jeunes, par la préparation collective incluant l’enseignement et la prière. Puis la rencontre avec le prêtre pour obtenir le pardon de Dieu. « J’avais peur de ce moment, mais il m’a fait tant de bien ! » n’a pas manqué de spécifier J. (élève en TERM Bac). « Je retrouve la paix, ce calme intérieur qui me permettra d’avancer » a dit I. (en BTS). « Merci aux prêtres qui mettent Dieu ainsi à notre portée » a témoigné une maman.
Et l’après-midi la messe de la fête de l’Ascension a commencé par un temps d’enseignement et de partage sur l’Eucharistie par Frère Ralph, de la Fraternité de l’Incarnation installée à St Jean Bosco , et qui déjà nous avait permis de cheminer durant le temps du Carême. Eucharistie, rendre grâce, merci… autant de mots qui par l’enseignement du Frère commencent à nous habiter ; et puis le charisme de la Fraternité en quelques mots a été mis à notre portée ! Merci !
« Les Sœurs Carmélites étaient là, nos familles, nos amis… tous ont chanté et nous ont accompagné et soutenu par leur prière ! j’étais émue » a dit Jennie. Père Cousin nous a permis de comprendre que même si Jésus par l’Ascension semblait s’éloigner de nous, c’était en fait pour mieux nous rejoindre dans la vie de l’Eglise, dans les sacrements, dans la fraternité qu’il nous faut construire, dans l’idéal à cultiver en chrétien pour ne jamais perdre pieds ! « Autant de belles paroles qui resteront gravées dans notre mémoire et nos cœurs » a dit Jordan (élève en 2° Bac Pro).
Cinq grands jeunes , dont une maman, ont fait aussi leur Profession de Foi à cette occasion, avant la proclamation du Credo par toute l’assemblée au cours de la messe. Voici le témoignage, de Doris, maman de Taïs qui fera sa confirmation le 24 mai au Gosier :
« Aujourd’hui, je suis heureuse d’être ici chez les Sœurs Carmélites que je remercie pour leur accueil et leurs prières. Merci à toutes les personnes qui m’accompagnent pour ce moment important.
Seigneur, tu as bien fait les choses, comme à ton habitude, en mettant l’aumônerie du LEP de Blanchet sur ma route pour m’aider à réaliser cette démarche qui me tenait à cœur. Et pour couronner le tout, dans ce lieu particulier et à cette date symbolique pour moi. Car plusieurs fois dans ma vie, j’ai eu des moments de doute, voir même d’absences, pour lesquels je te demande pardon. Mais systématiquement tout me ramenait à toi, Seigneur.
C’est ma manière à moi de te dire Merci, et de renouveler mon engagement dans la foi à tes côtés, de te faire confiance et de te laisser occuper pleinement ta place dans ma vie. Je t’aime Seigneur, je crois en toi et je te demande d’augmenter ma foi ». Doris JF (maman d’une lycéenne).
« La foi nous relie, l’espérance nous anime, et l’amour nous fait vivre ! » a insisté, Ruth JOHN, mère de Blaise, qui sera confirmée avec lui en la grande fête de la Pentecôte.
Beau travail de l’aumônerie Dom Helder Camara qui, dans la discrétion et la persévérance, accompagne fidèlement les jeunes dans tout ce qui fait leur vie ! « Nous sommes des relais, aux côtés des familles des jeunes, et nous leur donnons des repères… Dieu fait le reste ! » insiste Jean-Marie Gauthier, animateur en Pastorale Scolaire depuis quinze ans à Blanchet.

Annie Champagne,
Mère de famille, enseignante et membre
De l’équipe de l’aumônerie
Au LEP de Blanchet
 

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant que ne pas obtenir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez affecter des remèdes directement à votre bureau. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels que 'achat Kamagra Oral Jelly' ou '' sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur ""? De nombreux sites Web le décrivent comme ''. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients douloureux de certaines affections et, parfois, un médecine ne peut être utilisé que si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour traiter une autre plainte telle que déterminée par votre docteur.



Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...