Actualités - Dans le diocèse

L’arc-en-ciel de Lourdes !

L’arc-en-ciel de Lourdes !
Le confinement nous permet de  recevoir de nombreux messages.
Ce matin, je reçois la photo de l’arc-en-ciel de Lourdes.

En effet, mercredi  25 Mars, juste avant le coucher de soleil, un  arc-en-ciel  s’est élevé au-dessus de la cité mariale…quelques instants avant la sonnerie des cloches  de la basilique du Rosaire et de toutes les églises de France et de Guadeloupe.

Au milieu de notre difficile situation, un arc-en-ciel, signe dans le ciel ? En tout cas, cela nous donne l’occasion de nous émerveiller avec Ben Sira exprimant son émerveillement devant la beauté de la nature : « Regarde l’arc-en-ciel et bénis son créateur, tant il est beau dans son rétablissement » (Si 43, 11). Et je vous l’avoue, j’aime les arc-en-ciel, particulièrement ceux qui illuminent la Soufrière, à Basse-Terre !
L’arc-en-ciel de Lourdes au jour de la fête de l’Annonciation !  Cette date est importante dans la cité mariale, car le 25 mars 1858, la Dame a dit son nom à Bernadette : « Je suis l’Immaculée Conception » !
Et cela me fait penser à l’arc-en-ciel de Denver  aux Etats-Unis et à celui d’Auschwitz en Pologne.

En 1993, à  Denver, Colorado,  lors des JMJ présidées de Jean-Paul II, il pleuvait sur cette grande ville. Et soudain, un arc-en-ciel avait fendu le ciel nuageux au-dessus du stade où nous vivions l’accueil du pape. « Rainbow », s’exclamaient avec joie  les jeunes américains. Un arc-en-ciel ,pour accueillir Saint Jean-Paul II, fondateur des JMJ !
En 2006, Auschwitz, près de Cracovie, le pape Benoit XVI venait se recueillir en ce lieu de morts. Emotion profonde pour le pape allemand et nous, témoins de ce pèlerinage et de cette prière silencieuse. Soudain, alors que le Saint Père  s’arrête devant les stèles évoquant les victimes  de l’holocauste, au son d’une musique avec un orchestre juif,  un arc-en-ciel !

Dans notre épreuve, cet arc-en-ciel en la fête mariale de l’Annonciation, est comme un signe d’espérance ! Puisse-t-il annoncer déjà les jours meilleurs après ce rude confinement.
 
+ Jean-Yves RIOCREUX
 26 Mars 2020