Actualités - A la Une

Evêques et Vicaires généraux à Basse-Terre


 

Chaque année en janvier, les trois évêques de Martinique, Guyane et Guadeloupe se réunissent avec leurs vicaires généraux pour une session de trois jours. Dimanche soir, Mgr Riocreux a accueilli Mgr Macaire et Lafont ainsi que les Pères Gibon de Alain.

Depuis lundi jusqu’à mercredi midi, les 6 responsables des trois diocèses sont à l’évêché. 

Tour d’horizon général, retour sur les moments marquants de cette année, analyse de la situation humaine, autant de sujets pour ouvrir la rencontre. Puis, de nombreux dossiers seront traités : les jeunes, la catéchèse, la formation des séminaristes,  les prêtres et les évènements à venir, notamment les célébrations dans quelques mois des 170 ans des diocèses de Basse-Terre et Fort-de-France, ainsi que la visite de Ste Thérèse de Lisieux en juin prochain.

De nombreuses rencontres avec différentes personnes sont également prévues, dont une avec le préfet de la Guadeloupe.

Mardi 28 Janvier, à 18 H 30, les évêques concélèbreront une messe dans l’église du Carmel à Basse-Terre. Occasion pour une prière commune et  les  fidèles seront heureux de saluer les pasteurs de ces trois diocèses.

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...