Actualités - A la Une

Eglise en Guadeloupe n° 1001 disponible dès ce week-end




 

De 2019 à 2020 !

Une année s’achève avec  « ses joies et ses espoirs,  ses tristesses  et ses angoisses »  ( Vatican II, Gaudium et Spes 1). Il est important de relire cette année 2019.

Une nouvelle année s’ouvre. Année bissextile de 366 jours !
Lors de ce passage d’une année à l’autre, nous pouvons prier avec le Te Deum, rendre grâces et le Miserere, demande de pardon.
 
2019

Que d’évènements sur lesquels nous pouvons revenir, en feuilletant le journal diocésain, Eglise en Guadeloupe !

Les JMJ de Panama en janvier. Joie de ces rassemblements mondiaux avec les jeunes des cinq continents. Notre diocèse et les Antilles étaient au rendez-vous avec toute l’Eglise, pape François en tête !

Au terme du Carême, les JDJ à Capesterre-Belle-Eau. Magnifique rencontre pour ces centaines de jeunes de toute la Guadeloupe. En regardant les photos, on s’émerveille de cette mise en pratique de Christus Vivit, la lettre   du pape aux  jeunes.
Deux jours plus tard, le mardi-saint, la sidération devant l’incendie de ND de Paris. L’émotion nationale et mondiale devant la fléche et la toiture brulée de la cathédrale de Paris.

Et nous pouvons poursuivre notre rétrospective 2019 avec le rassemblement  diocésain des TKL ; le 10ème congrès du Renouveau, la neuvaine de ND du Carmel avec le nonce apostolique, la rentrée pastorale. Le lancement de la Bible en nous, diffusée largement : invitation à nous nourrir de la Parole de Dieu. Et aussi le thème choisi pour le mois d’octobre et pour l’année, celui de la Mission.

Voici que cette année 2019 s’achève avec le décès de Mgr Cabo, évêque du diocèse pendant un quart de siècle. Nous l’avons accompagné dans ses dernières heures et vers sa dernière demeure,  le caveau des évêques dans la cathédrale de Basse-Terre. Personnalité aimée et ayant marqué la Guadeloupe, nous  nous devions de parler de l’enfant de Ste Rose, Ernest Cabo devenu évêque en 1983. Témoignages, homélie de Mgr Macaire et compte-rendu des funérailles vous permettront de nous souvenir.

2020

Cette année commence par la journée de la Paix du 1er Janvier. Avec cette salutation du Livre des Nombres : « Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il t’apporte la paix » (Nb 6, 26). La paix, nous la demandons et nous nous la transmettons à chaque eucharistie. Elle vient du Christ, notre paix.

Année de paix, de joie et de rencontre.  Pour nous, la rencontre diocésaine de Pentecôte avec des centaines de confirmands jeunes et adultes. Ce sera un beau et un grand rassemblement. Evènement qui marquera les 170 ans du diocèse et rappellera le 150ème anniversaire en l’an 2000 avec la grand rassemblement de Gourde Liane.  Et en juin,   la visite de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus. Une visitation permettant de découvrir la populaire sainte  de Lisieux.
 
Et puis aussi et enfin, dans les communes, les élections municipales en mars. Et pour le monde, les Jeux Olympiques.

Bonne et heureuse année 2020 !

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...