Actualités - A la Une

KTO fête ses 20 ans


KTO : Souvenirs !
 
Au moment du 20ème anniversaire de KTO, je souhaite égrener quelques souvenirs liés au début de notre télévision catholique et à son développement progressif. Témoignage personnel  pour m’associer à  ce jubilé… depuis les Antilles !

En décembre 1999, alors curé de St Ferdinand des Ternes à Paris, nous présentions pour Noël un spectacle de qualité « Le Mystère de Noël » dans la crypte  Ste Thérèse. Extraordinaire succès avec 20.000 spectateurs  venant de partout. Coïncidant avec le début de KTO rue Cognacq-Jay, avec l’auteur du spectacle, Jean-Michel  Mahenc, nous allons présenter à KTO ce spectacle.  Je suis heureux de participer ainsi  au lancement de cette télévision !

Quelques jours plus tard, le 31 Décembre, je participe à la retransmission de la soirée avec le pape  Jean Paul II pour l’entrée dans  l’an 200O.  Flavio Esposito, traducteur et moi-même commentons. Joie d’être à Rome…tout en étant à Paris ! Début d’une longue collaboration tout au long de l’année jubilaire.

La proximité entre la paroisse dans le 17ème  et les studios permettent de venir rapidement et fréquemment pour  les commentaires lors des multiples évènements. Ouvertures des portes jubilaires, nombreux  rassemblements à Rome, le pèlerinage du pape en Terre Sainte en mars 2000. Deux grands moments, la  messe de l’Annonciation à Nazareth  le samedi 25 mars et la prière écrite par le pape  déposée au  Mur occidental du Temple de Jérusalem le lendemain. Inoubliable !

Je suis enthousiasmé de participer à cette œuvre initiée par Mgr Jean Michel di Falco, alors évêque auxiliaire de Paris et Bruno Lecluse, premier directeur de KTO.

L’été 2000 est marqué par les JMJ de Rome. Nous sommes encore dans l’émerveillement des JMJ de 1997 à Paris. A cette époque, KTO n’existait pas. En ce mois d’août,  KTO est au rendez-vous de cette rencontre des jeunes, évènement considérable. Puis, ce fut, en septembre et octobre,  la béatification de Jean XXIII et  le Jubilé des  Familles.

2001.Nommé recteur-archiprêtre  de ND de Paris, je découvre combien le cardinal Lustiger souhaite développer KTO avec la retransmission des offices depuis la cathédrale. Nous commençons timidement et envisageons des travaux importants pour les diffusions régulières. Grand moment, celui des ordinations sacerdotales depuis ND par un samedi ensoleillé de juin, cérémonie retransmise par KTO.

2002.JMJ de Toronto. KTO est présent. Je suis sollicité pour  accompagner les équipes  tout au long de ce rassemblement avec des milliers de jeunes français. Pendant une semaine, nous diffusons des heures de programme avec Richard Boutry et le jeune dominicain Eric Salobir.  

2003.Nommé évêque de Pontoise, KTO diffuse pour l’ordination épiscopale depuis le Hall Saint Martin.

2005.Lors d’un séjour en mars au Bénin et au Burkina Faso, KTO s’associe par des reportages et une interview à Cotonou du cardinal Gantin. La chaine de télévision française commence ses débuts en Afrique.
 
Puis ce fut  l’évènement  considérable de la mort de Jean-Paul II le 2 Avril. Ce samedi, je commence la soirée à KTO pour  un plateau,  puis d’autres studios,  RFO  et  France Info. L’émotion planétaire montrant  le rayonnement du départ du  grand Jean-Paul II.
KTO permet toutes les  retransmissions. Le vendredi 8 avril, la messe de funérailles  avec les foules à Rome. Le monde entier participe grâce à la télévision. L’élection de Benoit XVI le 19 Avril. KTO permet de suivre en direct et d’entendre les commentaires et les interviews.

Les années passent. KTO se développe. Les studios changent de lieu : de Paris à Issy-les Moulineaux.  Lors de nos assemblées d’évêques de France à Lourdes, l’unanimité se réalise progressivement. Tous les évêques se  félicitent  pour  KTO et les émissions « Le Vie des diocèses ».

2009 10èmeanniversaire de la chaine. En mars de cette année, le voyage de Benoit XVI en Afrique : Cameroun et Angola. En face d’une polémique dans les média  sur l’interview  du pape Benoit XVI dans l’avion qui le conduit à Yaoundé, les propos peuvent être rectifiés.  Philippine de Saint Pierre, grande professionnelle donne des réactions depuis le centre de presse.

2012.Nommé évêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, je découvre combien KTO est appréciée aux Antilles.

2013.Renonciation de Benoit XVI et élection de François. Grâce à KTO, les catholiques peuvent suivre en direct ces évènements en direct depuis Rome.

2013-2016 Pour les JMJ de Rio et de Cracovie, l’enthousiasme des  jeunes français, dont les ultra-marins est partagé par ceux qui suivent ces moments de joie et  d’espérance pour notre monde.

2019 Au moment de ce 20ème  anniversaire, au lendemain des funérailles de mon prédécesseur, Mgr Cabo, fidèle téléspectateur de KTO, je puis témoigner de l’appréciation pour KTO. Les offices de chaque jour et le chapelet de Lourdes  permettent à beaucoup  de prier.  Et aussi de participer  à la vie de l’Eglise, de se former, de se cultiver, d’entendre de superbes témoignages et de suivre de magnifiques reportages de chrétiens dans le monde.

Merci à  KTO !

Joyeux anniversaire !
 
 
+ Jean-Yves Riocreux

 


 

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...