Actualités - Dans le diocèse

Dimanche de la Mission : des horizons s’ouvrent avec la « Joie de l’Evangile ! »



Ce dimanche 20 octobre les délégués de toutes les paroisses et de tous les mouvements dans le diocèse étaient réunis à St Luc de Baimbridge pour une journée de prière, de réflexion et d’engagement afin de se mettre en route pour ancrer « la mission au cœur de nos vies et de nos communautés ».

Dès le matin la rencontre était lancée par Mgr Riocreux qui, à la lumière de l’encyclique du pape, mettait en avant la volonté de l’Eglise Universelle à voir « la Mission » s’enraciner chez tous les chrétiens de notre diocèse, et donner des perspectives « pour notre travail ensemble ».

Puis le Père Dénécy, avec l’équipe diocésaine « Mission », expliquait comment célébrer dans le concret « le centenaire de l’exhortation apostolique Maximun Illud » du pape Benoît XV en 1919 qui insistait tant sur « la conscience du devoir missionnaire » de chaque chrétien à travers le monde. Et de donner pour balises, à partir de sa lecture, cinq points importants autour de : la formation authentique ; la pratique de la vertu (il ne suffit pas de croire il faut en vivre) ; l’inculturation (ne pas se contenter d’une connaissance rapide de la conversion) ; la charité dans le quotidien ; et le zèle missionnaire à travers les services.
Par petits groupes, les carrefours pouvaient s’engager, après la lecture approfondie de la lettre du pape François à tous les chrétiens du monde pour ce dimanche de la mission, à repérer et proposer une « décision concrète à mettre en œuvre ensemble pour aller plus loin ».

 


La mise en commun fructueuse, avant la pause de midi, permettait aux trente groupes de s’exprimer et de faire des propositions concrètes pour aller de l’avant durant cette année de la Mission ainsi engagée.  L’équipe Mission, composée de plusieurs laïcs cooptés dont Jean-Luc, Tania, Isabelle etc… et des pères Silène,  Kaze, Plaucoste, Richemond et Dénécy, se chargeant de rassembler toutes les propositions et faire une synthèse qui sera vite proposée à tout le diocèse pour la bonne marche en avant et le travail de tous. Il est à noter que cette ‘équipe mission’ est ouverte à toutes les bonnes volontés qui veulent la rejoindre, insistait père Dénécy.

L’après-midi les témoignages d’un grand intérêt de Misyon Lari, Palavra Viva et mouvement TKL (parmi d’autres) sont venus éclairer l’ensemble des participants sur des engagements  déjà à l’œuvre dans le concret.

L’Eucharistie, présidée par Mgr l’évêque et concélébrée par une vingtaine de prêtres assistés de plusieurs diacres, concluait dans la ferveur et l’enthousiasme cette belle journée. Avant l’envoi et la bénédiction finale, Père Plaucoste au nom de l’équipe, lançait une enquête à lancer dès à présent dans toutes les paroisses et les mouvements, pour aider chaque chrétien à aller de l’avant (il est à noter que cette enquête doit être remontée avant début décembre) ! Enfin Mgr Riocreux donnait rendez-vous à la Pentecôte 2020 pour un grand rassemblement diocésain autour de la Confirmation !

Jean-Marie Gauthier