Actualités - Dans le diocèse

Succès pour les Journées Européennes du Patrimoine




Samedi 21 septembre, l’évêché et le trésor de Guadeloupe ouvraient leurs portes au public avec l’organisation de visites commentées qui permettaient au public de découvrir le patrimoine religieux. Le trésor de Guadeloupe, inauguré en février 2019, accueille habituellement les visiteurs les mardi, mercredi et vendredi matin de 8h30 à 12h30 (se présenter à l'accueil de l'évêché).

Aurore MONDAIN, archiviste diocésaine, et Yolande VRAGAR, Conservateur Délégué des Antiquités et Objets d’Arts ont guidé près de 75  personnes dans l’espace muséal et l’évêché.

Le public a pu découvrir le Trésor de Guadeloupe, exposition permanente d’orfèvrerie et de textile liturgique inaugurée en février 2019, ainsi que l’histoire du diocèse et de l’évêché, notamment à travers la présentation des toiles classées Monument Historiques de la salle du synode et des portraits d’évêques.
L’occasion de présenter également le travail effectué par Rémi Rabu, restaurateur de tableaux spécialisé en supports qui a été présent toute la semaine pour restaurer deux portraits d’évêques et une des toiles de la salle du synode.

Cette nouvelle édition, qui a de nouveau affiché complet, confirme l’intérêt et l’engouement suscité par le patrimoine religieux auprès du grand public.


 

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...