Actualités - Dans le diocèse

Installation du Père Silvère Numa à Petit-Canal

 


Le prêtre   guadeloupéen, qui vient de célébrer ses 30 ans de sacerdoce, était curé de Cadet Ste Rose. Les paroissiens de Cadet étaient venus nombreux. Et des fidèles d’autres lieux ont fait eux aussi le voyage jusqu’à Petit-Canal pour manifester leur amitié au Père Numa : St Barthélemy, Grands Fonds,  Saint Luc, Pointe-à-Pitre….

Sur le parvis de l‘église, Mgr Riocreux a procédé à l’échange des clefs  entre le  maire de la commune « propriétaire » du lieu et le noueau curé, « affectataire », responsable de l’église. Puis l’évêque a présenté le nouveau curé et a expliqué sa nouvelle  mission  d’enseignement et de sanctification du peuple de Dieu.

A la fin de cette messe bien animée par la chorale, le Père Silvère Numa a exprimé sa reconnaissance pour cette nomination dans cette paroisse qu’il connait. Il venait en effet rendre visite au curé des années 90, le Père Oscar Lacroix curé de 1995 à 2007, enterré près de l’église.

La fête s’est ensuite poursuivie avec les centaines de fidèles dans la maison paroissiale, construite justement par le Père Lacroix.


REMERCIEMENTS.
 
MERCI, Monseigneur.
Vous m’avez confié une nouvelle mission à la Paroisse Saint Philippe et Saint Jacques de Petit-Canal, je l’assumerai avec humilité et confiance… sans dissimuler mes limites, mais en faisant fructifier les talents que le Seigneur m’a confié. J’ai la certitude que votre accompagnement ne me fera pas défaut.
 
MERCI, à mes de la Paroisse ND du Rosaire de Cadet-La Boucan, Sainte-Rose.
Nous avons réalisé, ensemble, de belles choses… vous avez contribué,  pour votre part, à faire de moi le prêtre que je suis aujourd’hui.
Si Dieu le veut et nous-mêmes le voulons, ni la séparation, ni la distance, ni le temps qui passe n’altérera notre amitié.
 
MERCI, Monsieur MORNAL Blaise, notre Maire.
J’ai été honoré par l’accueil que vous m’avez réservé, lors de notre première entrevue, dans la Maison Commune de votre Ville. Au nom de la Communauté paroissiale je vous exprime toute ma gratitude pour l’appui logistique que vous nous apportez.
 
MERCI A VOUS TOUS, mes nouveaux Paroissiens.
pour votre confiante accueil. Je me suis sentie chez-moi, dès mon arrivée, le premier jour du mois d’Août. Je n’ais pas été l’étranger, mais le frère accueilli.
J’ai eu, hier matin une première rencontre avec les servants d’Autel.
Les jeunes sont le présent et l’avenir de l’Eglise. Les enfants et les jeunes seront au cœur de notre action pastorale…. Sans oublier leurs parents qui sont les premiers éducateurs de la foi…
Nous serons uni affectueusement à nos aînés dans la foi,  afin de bénéficier de leur expériences et de leur sagesse ancestrale…
J’en appelle aussi à la « présence tonique » des hommes pour qu’ils occupent leurs places, toutes leurs places au sein de la famille « Saint Philippe et Saint Jacques ».
Alors, toute la famille et toutes les familles seront LE PEUPLE DE DIEU, ICI ET MAINTENANT.
Le rassemblement du 29 septembre, dimanche de notre entrée pastorale… stimulés, par la MISSION EXTRAORDINAIRE du mois d’octobre, initié par le Pape FRANCOIS, nous serons TOUS ACTEURS  de la vie paroissiale…

 

Vous pouvez compter sur moi. je ferai TOUTce qui me sera possible …. Je serai avec pour votre Curé, premier de cordée, certes, mais, je serai avec vous un frère, à vos côtés dans la Mission.
 
Nous sommes déjà au travail. Les réunions préparatoires de l’année pastorale sont en cours…
 
Nous sommes aussi une communauté conviviale…alors, vous êtes TOUSinvité, à l’issue de cette Messe, au pot fraternel, dans la cour du presbytère.
 
Je compte sur TOUS pour réussir la mission par notre Evêque m’a confiée.
 
                                                                   Silvère Père NUMA

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...