Actualités - A la Une

Pentecôte : Confirmation de 140 adultes

La tradition est maintenant  établie. Chaque année, pour la fête de Pentecôte, le diocèse vit une confirmation d’adultes. En ce 10 Juin, 140 « recommençants » d’une quinzaine de paroisses ont été confirmés par Mgr Riocreux et le Père Silène. Tôt, le matin, ils sont arrivés au centre de Pointe-à-Pitre pour cette grande célébration.

 Préparés lors d’une rencontre le dimanche précédent, ils ont reçu l’onction de l’Esprit Saint dans la joie par  leurs visages rayonnants. Certains ont vécu cet instant avec quelques larmes d’émotion.Il est vrai qu’il n’est pas habituel d’être confirmés à 44 ans, 52 ou 63 ans ! La décision de la confirmation fait suite à un cheminement quelquefois long, lié à des rencontres ou à des évènements.

L’évêque  a accueilli  chaleureusement ces confirmands et a expliqué dans son homélie cette démarche en présentant plusieurs des 7 dons reçus : l’intelligence, la force et la crainte de Dieu. Il a fait un paralélle entre la Pentecote à Jérusalem et à cet évènement. Mgr Riocreux a souligné l’universalité signifié par  les peuples du bassin méditérannéen et la catholicité signifiée hier comme aujourd’hui.

Reprenant l’Evangile du Christ ressuscité soufflant sur les apôtres : « Recevez l’Esprit-Saint », ainsi que le feu et le vent mentionné dans le récit de la Pentecôte,  il a présenté les signes de la confirmation. Et il a envoyé ces confirmés en mission.

Ces 140 adultes, dont quelques jeunes,  ont vécu cette Pentecôte 2019 comme un évènement  personnel dont ils se souviendront !

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...