Actualités - A la Une

Un mois missionnaire extraordinaire en Octobre 2019

En octobre 2017, le pape François a proclamé pour toute l’Église un Mois missionnaire extraordinaire qui aura lieu en octobre 2019 et marquera le centième anniversaire de la Lettre apostolique Maximum Illud. Avec ce Mois extraordinaire, le pape a voulu « […] réveiller la conscience de la missio ad gentes et […] reprendre avec un nouvel élan la transformation missionnaire de la vie et de la pastorale ». Le Mois missionnaire extraordinaire est aussi l’occasion d’aborder la mission de chacun en partant du baptême. Par le baptême, nous ne sommes pas seulement membres de l’Église, mais, par elle, nous sommes aussi renforcés et envoyés. Par conséquent, le mois d’octobre 2019 est placé sous le thème « Baptisés et envoyés. L’Église du Christ en mission dans le monde ».
La mission commence chez nous car seuls ceux qui ont rencontré Jésus-Christ peuvent témoigner de cette rencontre. La mission, cependant, veut aller au-delà. L’injonction « Allez dans le monde entier annoncer la Bonne Nouvelle à tous les êtres humains ! » (Mc 16,15) nous concerne aussi. Le Pape François a confié la mise en oeuvre de l’animation de ce Mois missionnaire extraordinaire à la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples et au réseau mondial des OEuvres pontificales missionnaires (appelé Missio en Suisse).
Chaque année, le réseau des OEuvres pontificales missionnaires, présent dans 120 pays, consacre le Dimanche de la Mission universelle, qui a lieu l’avant-dernier dimanche d’octobre, aux diocèses dans le besoin grâce à une collecte alimentant un fond de solidarité de l’Église universelle. Ce fond permet de cofinancer les projets pastoraux et sociaux de ces diocèses jusqu’à leur indépendance financière.
Dans une lettre adressée aux évêques le 8 avril 2018, le Cardinal Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, souligne les quatre dimensions
que devrait comporter le Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019 :
- La rencontre personnelle avec Jésus Christ vivant dans Son Église : Eucharistie, Parole de Dieu, prière personnelle et communautaire.
- Le témoignage : les saints, les martyrs de la mission et les confesseurs de la foi, qui sont expression des Églises répandues dans le monde entier ;
- La formation : biblique, catéchétique, spirituelle et théologique relative à la missio ad  gentes.
- La charité missionnaire : en tant que soutien matériel à l’immense action d’évangélisation, de missio ad gentes et de formation chrétienne des Églises les plus nécessiteuses.

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...