Actualités - A la Une

Communiqué de Mgr Jean-Yves Riocreux : Incendie à Notre Dame de Paris

 


Incendie à Notre Dame de Paris
 
Mgr Jean-Yves RIOCREUX ancien Recteur de ND bouleversé  exprime sa très vive émotion

Basse-Terre, le 16 avril 2019 – Monseigneur Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre, et Pointe-à-Pitre a  appris avec une infinie tristesse la nouvelle du terrible incendie qui a frappé le lundi 15 avril la cathédrale Notre Dame de Paris.

Recteur de ce haut lieu spirituel et historique de 2001 à 2003, il tient à exprimer sa douleur, lui qui a pu admirer, contempler ce chef d’œuvre de l’art gothique, et se dit bouleversé, sidéré par ce drame.

« J’en garde un souvenir ému. C’est un lieu chargé d’histoire. Quand on est recteur de Notre-Dame de Paris, on est écrasé par le poids de l’histoire. Je me trouvais là, le 11 septembre 2001 au moment des attentats à New-York. C’était ma première célébration en souvenir de l’effondrement des tours jumelles. Quand le bourdon de Notre-Dame a retenti à Paris, il a retenti dans le monde entier comme le monde entier aujourd’hui découvre l’horreur de cet incendie. Je pleure quand je vois les images » a-t-il déclaré.
« J’étais en train de déjeuner joyeusement avec une communauté brésilienne installée à  St Barth, lorsque j’ai appris cette terrible nouvelle. Et tout à coup, j’ai été envahi de messages. C’est terrible. Je suis bouleversé, bouleversé, bouleversé… Notre-Dame de Paris, c’est 850 ans d'histoire : les statues de Louis XIII et de Louis IV devant la Pieta, le couronnement de Napoléon. Il n’y a pas de mots pour dire notre douleur » a-t-il poursuivi.

L’évêque de Guadeloupe était à Notre-Dame il y a tout juste une semaine et a logé à proximité de la cathédrale. « En arrivant, j’ai levé la tête et j’ai regardé l’échafaudage et la flèche. C’était très impressionnant. Ce jour-là, j’ai encore fait visiter Notre-Dame à des amis guadeloupéens et je leur ai parlé de ce haut lieu spirituel de Paris, de la France, où Saint-Louis a apporté la couronne d’épines en 1236 au moment où se terminait la construction de la cathédrale » a-t-il conclu.

Monseigneur Jean-Yves Riocreux a adressé à l'archevêque de Paris et au Recteur de la cathédrale Notre Dame, le Père Patrick Chauvet sa communion de prière dans cette terrible épreuve.

Il a suivi heure par heure l’évènement. Il a noté l’unanimité nationale autour de l’évènement et l’extrême générosité pour reconstruire Notre Dame.

Ce mercredi, lors de la messe chrismale à St Pierre et ST Paul, il évoquera cet incendie qui a frappé la Cathédrale et a bouleversé la France et le monde.


 


Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019. IAN LANGSDON/EPA

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...