Actualités - Dans le diocèse

Messe à Vieux Fort

En ce dimanche 3 Mars, Mgr Riocreux a célébré la messe dans l’église Saint Albert de Vieux Fort. Accueil chaleureux du maire, Mr Penthier et du curé, Père Rodel dans ce lieu où l’évêque n’était pas venu récemment. C’est d’ailleurs à l’invitation du maire rencontré récemment que l’invitation a été suivie de la matinée en cette commune de 1800 habitants. Proche de Basse-Terre, cette paroisse a été marquée par la longue présence  du Père Saint Georges, décédé il y a une dizaine d’années. Celui-ci, originaire des Saintes a fin ses jours à Vieux Fort et est enterré près de l’église.
 
Cette église remplie pour la circonstance bénéficie d’un clocher très ancien, caractéristique  d’uné époque.

La messe  animée par la chorale  paroissiale a vu la participation d’une dizaine de servants d’autel et de nombreux enfants. Monseigneur s’est adressé à eux particulièrement au moment de l’offertoire.

A l’issue de la messe, sur le vaste parvis de l’église, des dizaines de fidèles ont pu saluer l’évêque. Parmi eux, Ghislaine, guadeloupéenne active dans sa paroisse à Paris et membre de l’aumônerie  Antilles – Guyane.
Puis, les responsables de la commune et de la paroisse ont échangé dans le presbytère. Histoire et vie de la commune, communauté chrétienne ont été les sujets de conversation.

une belle visite pastorale suivie de la promesse de Mgr Riocreux pour venir  plus souvent, notamment lors d’une messe de semaine un mardi ou un vendredi matin.
 

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...