Actualités - Dans le diocèse

Célébration de Noël des 6èmes à Saint Michel du Raizet


A la veille du 3ème Dimanche de l’Avent, dimanche de la joie, la paroisse St Michel du raizet était déjà dans la joie avec les enfants de 6ème, leurs catéchistes, leurs parents et le Curé, Père Thierry Saint Clair, afin de vivre leur célébration de Noël.
 

     


Chaque binôme avait préparé avec ses jeunes soit un mime, un sketch, un panneau afin d’entrer dans le thème retenu « Il faut préparer la route au Seigneur ! ».
Après la présentation de la couronne de l’Avent merveilleusement rehaussée des 4 bougies  et son explication par Père Thierry, un groupe a mimé un Noël païen sur le bateau de croisière MSC.

 

     
 

Et pour n’avoir pas reconnu Noël comme la naissance de Jésus, comme une fête d’abord chrétienne, il convenait de confesser ce péché. Ensuite venait la parole de Dieu, l’Evangile du 3ème Dim de l’Avent, proclamée par le Père Thierry. Face à ces jeunes de 6èmes qui cheminent avec le parcours « Appelés à devenir Frères, et qui pour la plupart vont demander à Professer leur Foi en fin d’année catéchétique, il était important, en lien avec l’Evangile, de recentrer sur la notion de partage : « Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas, et celui qui a de quoi manger, qu’il fasse de même ! » Ce même Evangile, disait « Ne faites violence à personne » ! Partager, Extirper tout geste de violence, d’agressivité par vos mots, vos attitudes, vos gestes insistait Père Thierry. Jésus qui est doux et humble de cœur est venu vous apporter la paix, faire de vous des princes et princesses de la paix. La douceur, l’humilité doit habiter chacun insistait t’il.

 

Ensuite Noël chrétien et une expression vivante de la Nativité étaient présentés.

Dans cette dynamique de Noël, de partage, 2 catéchistes se sont rendues avec leurs jeunes à la Croix Rouge afin d’offrir les cadeaux, fruit du défi choisi par le groupe. 


 


 


Les catéchistes et surtout les parents qui ont pris une part active à cette célébration, et ont contribué à efaire un moment de joie ont été vivement remerciés par le Curé.

Après l’envoi chacun a été invité à « aller semer des grains 
 de joie, des grains d’amour, qui fleuriront dans les maisons, à l’approche de cette fête de Noël ».

 

 





Micheline TISBA

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...