Actus - page Accueil

Actus - page Accueil

Les évêques de France à Lourdes

Du 3 au 8  novembre  les 100  évêques français sont réunis à Lourdes pour leur assemblée annuelle d'automne. Prière, échangés et rencontres entre ces pasteurs apportant leurs joies et les difficultés.
 
Le premier jour, apres la joie des retrouvailles, les évêques ont entendu les 4 délégués au synode des jeunes à Rome. Mgr Macaire a donné un beau témoignage sur son  expérience dans la Ville éternelle avec les 200 évêques du monde entier.

Le meme jour, les évêques ont entendu 7 victimes  d'abus  sexuels par des religieux. Moment d'écoute et aussi de prière pour ces personnes ainsi accueillies, comme cela a été largement médiatisé.
 
En ce lundi matin, séquence Europe. Ainsi, les évêques de France ont entendu une conférence remarquable de l'ancien premier ministre d'Italie, monsieur Letta. Il a présenté l'histoire de ce continent et tracé des perspectives à la veille de 2019, année importante pour l'Europe.
 
De Retour du Benin, j'ai pu témoigner auprès des évêques de la vitalité de l'Eglise en Afrique.
 
Notre assemblee se termine jeudî et sera suivie pour les évêques des Antilles par une visite Vendredi au seminaire Saint cyprien de Toulouse où se trouvent 10 séminaristes, 5 de martinique et 5 de Guadeloupe.
 
Puis, dimanche 11 novembre, ce sera la rencontre avec la Messe à Saint Sulpice de Paris. Moment attendu et apprécié par les milliers d'antillais et guyanais venant à la rencontre de leurs évêques.
 
+ Jean-Yves RIOCREUX
   Evêque de Guadeloupe


Questions liturgiques

Origine de l'Avent et qu'est ce qu'une "année liturgique"?

Le mot "Advent" qui dérive du latin adventus, signifie "venue, avènement". Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente et d’expectative, mais plutôt comme le temps même de la venue et de la manifestation du Seigneur, avec une insistance sur le caractère glorieux de cette "épiphanie". Lire la suite...