Actualités - A la Une

A la rencontre des exorcistes


Pendant cinq jours, les Pères Jean Pascal  Duloisy et Maxxime d’Arbaumont ont rencontré les prêtres et laïcs du diocèse. Invités par Mgr Riocreux, ils ont animé une journée de réflexion avec les prêtres et les diacres sur l’accompagnement des personnes et les exorcismes. Et ils ont rassemblé les foules à St Pierre St Paul pour une soirée passionnante.
Responsables de l’accueil Saint Michel à Paris, ils ont une grande expérience. Ce centre accueille plus de 2000 personnes chaque année et, dans des cas particuliers, l’exorcisme est réalisé par ces prêtres, accompagnés de laïcs.

 

Leur présence a donc suscité un vif intérêt. Tout d’abord dans les média par les titres aguichants : « Affronter  le malin sans en avoir peur », « Le démon se manifeste par la tentation » ou encore  «Comment combattre le démon ? ». Après la conférence, les participants ont pu poser de nombreuses questions. Le Père Duloisy a pu répondre à ces questions lors de cette soirée ainsi que sur les ondes de Radio Massabielle. Dans sa présentation, il avait expliqué comment le démon s’attaque aux hommes et comment lui résister. Il a aussi évoquer les signes simples, comme le signe de la croix, et la prière du Notre Père dans laquelle le chrétien demande au Père de le « délivrer du Mal ».

 

Devant les prêtres,  les deux exorcistes parisiens ont souligné l’importance de l’accueil et du discernement.
Lors des différentes rencontres, l’évêque de Guadeloupe a annoncé qu’il envisage de créer un centre à l’image de l’accueil Saint Michel ( 6 bis rue René-Villermé, Paris 11ème  01 46 33 65 66)
 

Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...