Jeunes - Vocations

Lamentin : mise en place de la pastorale des jeunes de la paroisse


RENCONTRE POUR LA MISE EN PLACE DE LA PASTORALE PAROISSIALE DES JEUNES
 
Samedi 20 Janvier 2018 à la chapelle de Grosse-Montagne de 14H30 à 17H30, ils étaient environ une soixantaine de jeunes venus répondre à l’appel du père Albert et du conseil paroissial pour mise en place de la pastorale paroissiale de jeunes.
Des adultes et des responsables de groupes paroissiaux et mouvements d’action catholique se sont déplacés pour présenter aux jeunes, leurs activités en paroisse et en mouvements.

 


 

Pour la circonstance, nous avons commencé cet après-midi  par invoquer l’Esprit Saint avec la prière : « Toi qui souffles en rafales ».
Puis le Père Albert  a indiqué aux jeunes qu’ils peuvent s’engager dans beaucoup de groupes de chrétiens dans la paroisse  et (ou)  dans le diocèse. Il a tenu à préciser les groupes.
 



1)     Des groupes de service de la paroisse :
Ø  Servants d’autel
Ø  Chorales
Ø  Catéchisme
 
2)     Des mouvements de spiritualité
Ø  Mariale : Légion de Marie,
                  Rosaire en équipe
Ø  Ou autres : mouvement charismatique / Foyer de charité
 
3) Des mouvements caritatifs
Ø  Secours catholique
Ø  Saint Vincent de Paul
Ø  Emmaüs
 
4)     Des mouvements d’action catholique et d’éducation
Ø  ACE (jeunes accompagnateurs)
Ø  Scouts
Ø  MRJC (mouvement rural de la jeunesse chrétienne)/JOC (jeune ouvrier chrétien)/JEC (jeune étudiante chrétienne)
Ø  MTC (Mouvement des travailleurs chrétiens)
Ø  Chrétiens et Sida (mouvement œcuménique)
 
5)     La vie de l’Eglise à la base
Ø  Dans la famille
Ø  Et dans mon quartier avec la TKL
Ø  Dans les associations de la société civile ( croix rouge et autres services pour les pauvres)
 
6)     Il a le relais vocation. Ce sont des adultes  en lien avec les autres groupes relais vocations des paroisses qui se rencontrent avec le prêtre diocésain accompagnateur et qui projettent des actions à l’intention de tous les jeunes quelque soit le groupe ou le mouvement auquel ils appartiennent car le Seigneur appelle à travers la diversité de nos activités.
 

Suite à  la suite ce temps d’information, les adultes présents ont prié pour les jeunes avec la prière du Pape François : les jeunes, la foi et le discernement des vocations »
Après les responsables des groupes  présents ont exposé brièvement leurs activés et puis les jeunes ont été invités pour de plus amples renseignements et inscriptions à partager avec ses mêmes responsables dans les divers stands.

Dans la vie de tous ces groupes ou mouvements, l’attention des jeunes et adultes ont été attirés sur la nécessité avant toute activité de prier l’Esprit Saint et de partager l’évangile pour connaître Jésus-Christ, l’aimer
et le suivre.

 

 

Puis vers 17H, nous nous sommes de nous nouveau réunis et chaque jeune a reçu un cadeau : une petite carte l’invitant à s’engager pour ne pas rester au « balcon » de la vie.
Puis dans la joie nous avons  remercié  le Seigneur avec les prières d’action de grâce de quelques jeunes et la bénédiction du père Albert au nom du Seigneur.
 
Surprise, avant de nous quitter, nous avons partagé le goûter, moment d’amitié et de convivialité.
 
Reste aux responsables de groupes paroissiaux et mouvements à nous faire part leur programmation pour la suite.
 
 
                                                                                  PAROISSE SAINTE TRINITE
 


Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...