PAROISSES

Dessine-moi l’Avent et Noël !

Dessine-moi l’Avent et Noël !
Concours de dessins pour les enfants de Grand-Bourg et Saint Louis (Marie Galante)

Durant l’Avent, nombreuses sont les propositions pour nous préparer à la grande fête de Noël. C’est pour aider les enfants à vivre ce temps d’attente qu’un concours de dessins a été organisé à l’initiative du père Vincent, notre curé à Grand-Bourg et administrateur à Saint Louis.
Environ une trentaine d’enfants y a participé !

Le concours de dessins a un objectif double : au-delà de l’artistique et de « donner la parole aux enfants », il s’agit aussi de les aider à découvrir la Parole de Dieu et à se l’approprier de façon ludique.  Ainsi, les enfants ont été invités à choisir un évangile (soit d’un dimanche de l’Avent, soit l’évangile de la Nativité), à le lire, à le méditer, puis à le dessiner.

Les dessins présentés témoignent de la spontanéité et de la foi des enfants. Si la plupart ont représenté la scène de la Nativité, chacun à leur manière (et que c’est beau de voir la diversité des points de vue !), d’autres ont choisi de représenter le prophète Jean Baptiste dans le désert ou au Jourdain, la scène de l’Annonciation, ou encore l’évangile du 1er dimanche de l’Avent (Mc 13, 33-37). D’autres encore ont profité pour exprimer leur foi et leur joie : « pardon Jésus Christ », « je crois en l’Eglise et en Jésus », « Jésus est né », peut-on lire sur certains dessins.

Pour reprendre les mots d’un enfant, « bienvenue à l’église », cette initiative a permis à la jeunesse marie-galantaise de prendre sa place dans l’Eglise et d’y proposer ses talents !
Bravo aux jeunes participants et artistes ! Bravo et merci à leurs parents !
Rendez-vous au prochain concours ! 


Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...