PAROISSES

La magnifique messe de Noël à la TV

En ce dimanche 24 Décembre, la paroisse St Luc de Baimbridge était en effervescence en vue de la messe de Noël. En effet, Guadeloupe 1ère avait planté ses 7 caméras pour la retransmission en Guadeloupe, mais aussi en Martinique et en Guyane.  Dès 18 H,  la vingtaine de professionnels venues pour  la circonstance se sont joints aux dizaines  de paroissiens chargés  de cette messe : choristes, servants d’autel,  lecteurs, quêteurs etc… Le curé, Père Richard, sourire aux lèvres, vérifiait que tout se déroulait pour le mieux.
Devant l’église éclairée, Mgr Riocreux intervenait en direct  lors du Journal Télévisé de 19 H 30.

20 H, tout est en place. Silence. L’église superbement décorée et les centaines de fidèles étaient prêts pour l’évènement. 20 H 05 précises, la messe commence  avec une procession de jeunes et d’adultes. Un couple qui vient de célébrer 60 ans de mariage porte les statues  Marie et Joseph, et une petite fille l’enfant Jésus. Le premier chant  retentit : Noël ! Mgr Riocreux dépose l’enfant Jésus et le cantique  « Adeste Fideles » introduit la messe. Lectures,  psaume et chant de l’Alleluia, « Notre Sauveur est né, Dieu est venu chez nous ».

Après la lecture de l’Evangile de la Nativité  dans Luc 2, l’évêque parle de la crèche, et même du Ravi de la crèche pour souligner l’émerveillement devant cette naissance. Puis, il parle de la mangeoire, en lien avec la table  où nous est donné le Pain de Vie. Et il retient  aussi les messages : Joie, Bonne Nouvelle, Paix.
Une magnifique procession des offrandes constitue le lien entre la liturgie de la Parole et la liturgie de l’Eucharistie. Dans le recueillement, les paroles de la consécration sont prononcées par l’évêque et le prêtre.

Des centaines de fidèles reçoivent la communion. Remerciements du Père Richard à tous ceux qui ont préparé cette messe et ont permis cette retransmission. Un beau cadeau offert à tous  ceux qui se sont unis à cette magnifique célébration.

Le matin de Noël,  à l’arrêt  à un feu rouge, Mgr Riocreux a été  salué gentiment par une dame faisant son sport : « Merci pour la messe d’hier. C’était très beau » !
Dans la joie de Noël et de cette retransmission.


+ JYR



Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...