PAROISSES

Installation du nouveau curé de la cathédrale ND de Guadeloupe et du Carmel à Basse-Terre


Installation du nouveau curé de la cathédrale ND de Guadeloupe et du Carmel à Basse-TerreEn ce samedi 16 septembre 2017 à 18h00, Monseigneur Riocreux  a procédé  à l’installation liturgique du Père Gérard Foucan, responsable des vocations et des séminaristes, et également membre du Conseil Episcopale. Après son passage à l’église du Sacré Cœur de Pointe-à-Pitre et ses 3 dernières années au sein de la communauté paroissiale de Vieux-Habitants, Père Gerard est depuis septembre le nouveau curé de la cathédrale Notre Dame de Guadeloupe et du Carmel à Basse-Terre. Dans cette nouvelle mission qui lui est confiée par notre évêque, le Père Gérard sera aidé par les pères Jacques Hivon (Prête coopérateur) et Gilles Mavongou (Vicaire avec une attention particulière pour les jeunes).
Au cours de l’eucharistie, Monseigneur est revenu sur le parcours vocationnel du nouveau curé en évoquant son sa formation au seminaire, son passage en tant que diacre et son experience (6 années) en tant que prête où il s’est vu confié différentes responsabilités dans le diocèse dont celle des vocations.


Extrait du mot du curé :

 Frères et Sœurs, je souhaite tout d’abord dire un grand MERCI à ceux qui sont venus de loin : les membres de ma famille, les paroissiens du Sacré-Cœur, et ceux qui sont venus de moins loin : mes chers anciens paroissiens de Vieux-Habitants… Oui, MERCI pour votre présence…  

 

Dans la continuité du Père COUSIN, Père Gerard qui se dit déjà « comme un poisson dans l’eau » n’a pas manqué de rappeler aux paroissiens qu’il ne  pourrait en aucune manière être comme ses prédécesseurs et donc fonctionner exactement comme eux…  Juste avant de partir au Séminaire, Mgr CABO m’a dit : « Chaque prêtre a une facette de Jésus-Christ ».  Père Chalder m’a conseillé d’avoir un projet pour les paroisses. Pour le moment, je suis dans la phase d’observation et de compréhension, en lien avec P. Jacques et P. Gilles, en n’oubliant pas que la priorité de notre évêque est : « les jeunes et les vocations » d’où la création prochaine d’une ERV (Equipe relais-Vocations).

 

A la fin de l’eucharistie, Père Gerard a à  nouveau remercié Monseigneur pour cette nomination, et également la confiance qu’il lui accorde  « Merci Monseigneur ! Merci  encore à vous tous ici présents ! »Basse-Terriens, pour la gloire de Dieu, pour le salut du monde, je suis convaincu que nous saurons tous bien travaillé ENSEMBLE.
 
ENSEMBLE NOUS IRONS… ENSEMBLE NOUS MARCHERONS… ♬ ♬

Mathieu Letin



Pot de l’amitié avec les paroissiens

 

IL DEVIENT LE PLUS JEUNE CURE  DE LA CATHEDRALE DE BASSE-TERRE ET DU CARMEL
 
C’est en cette liturgie du 24ème Dimanche du temps Ordinaire, où Jésus nous commande de Pardonner « Pardonnes à ton prochain le tort qu’il t’a fait jusqu’à 70 fois sept fois, alors à ta prière, tes péchés seront remis », que Monseigneur RIOCREUX a installé liturgiquement le Père Gérard FOUCAN à la Cathédrale Notre Dame de Guadeloupe, comme seul et unique Curé des paroisses de Basse-Terre.
Après avoir été Séminariste à Ste-Rose, Père Gérard est Ordonné le 09 juillet 2011. Il est nommé Vicaire à la Paroisse du Sacré-Cœur (PAP) puis Curé à St Joseph de Vieux-Habitants en 2014.
Il devient aussi Responsable des Vocations et des Séminaristes. Membre du Conseil Episcopal, Père Gérard FOUCAN gagne la confiance de l’Evêque.
D’aucuns se questionnent : « Comment se fait-il qu’un si jeune Prêtre devienne Curé des Paroisses de Basse Terre c’est-à-dire de La Cathédrale et du Carmel » ?



Et avec la Pastorale des hommes

La réponse, nous la retrouvons dans un des classiques étudiés en classe ou CORNEILLE dans le Cid, disait au 17ème siècle : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années ». Il voulait déjà exprimer à l’époque, le fait que la valeur chez certaines personnes, n’a pas besoin d’attendre des années pour s’exprimer. Non, frères et sœurs, de plus en plus de jeunes accèdent par leur mérite à des postes de Responsabilité. Pourquoi l’Eglise devrait-elle rester en marge ? J’estime que c’est un message fort que Mgr RIOCREUX envoie aux jeunes : L’Eglise en Guadeloupe est prête à vous faire confiance : soyez en digne !!!

 

 
Père Gérard a fait part de sa joie d’être au service des paroisses de Basse-Terre. Il fut dit-il « intégré comme un poisson dans l’eau ». Cependant, il précise qu’il n’est ni le Père Cousin, ni le Père Chalder. Il les a rencontrés, a un grand respect pour eux et il apprécie la sagesse avec laquelle ils ont œuvré avant lui. Bien sûr il demeure dans la continuité mais avec sa pédagogie, sa dynamique, sa personnalité. Père Gérard s’appuie aussi sur cette affirmation de Mgr CABO : « chaque Prêtre a une facette de Jésus Christ ».
Aidé dans sa mission par le Père Gilles MAVOUNGOU qui est son Vicaire et le Père JACQUES HIVON qui est le chancelier du Diocèse, Père Gérard a une priorité : Les Jeunes, les Vocations, et surtout la mise en place de l’Equipe Relais Vocations de Basse-Terre.
Père Gérard a remercié Mgr RIOCREUX pour la confiance qu’il lui manifeste en le nommant Curé de la Cathédrale de Basse-Terre et du Carmel. Il espère, avec ses confrères, les fidèles laïcs, et la Grâce de Dieu, mener à bien la mission que l’Eglise lui confie.
Micheline TISBA



Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...