Articles

Triduum pascal à La cathédrale St Pierre et St Paul


Le peuple chrétien présent a vécu, une fois de plus, ce triduum pascal avec beaucoup ferveur. 
Jeudi,  notre communauté a fait mémoire du dernier repas du Christ avec ses disciples. Jésus pose des actes forts tel que l'institution de l'eucharistie et le lavement des pieds par lequel il nous montre que le maître se met au service de ceux qui l'entourent. Il est venu pour servir et non pas se servir.

Le Vendredi Saint , nous avons eu un beau chemin de croix dans les rues de Pointe-à-Pitre qui a rejoint celui fait à la cathédrale pour les personnes ayant des difficultés à se mouvoir pour la dernière station. L'entrée s'est fait par la porte Sainte




Dans l'après-midi, ce fût au tour de nos jeunes lecteurs de la paroisse nous refaire vivre par les récits de l'évangile la passion de la Christ jusqu'à sa crucifixion et sa mise au tombeau.


Le Christ a enduré son supplice pour le salut de l'humanité par amour... La croix signe de mort auparavant est devenu signe d'espérance pour les chrétiens catholiques car il a fallu qu'il passa par la croix pour qu'il obtienne la résurrection d'où la vénération de la croix.

Samedi soir, les lectures du livre de Genèse nous ont rappeler l'importance de la lumière dans le rite chrétien et l'espérance de l'assemblée






 

Sept nouveaux baptisés on fait leur rentré dans notre communauté en étant marqué par l'eau 


le Saint Chrême 

et reçu la lumière


Après notre belle messe de Pâques, la clôture de ce triduum s'est fait par un merveilleux chant de notre chorale


F.N



Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...