Articles

Séjour romain de Mgr Riocreux

 Mgr Riocreux avec Mgr Kasteel

Pendant cinq jours, l'évêque de Guadeloupe à séjourné à Rome pour l'audience du pape, des rencontres à la congrégation de l'évangélisation des peuples et plusieurs visites dans différentes maisons religieuses.
 
Accueilli au séminaire français de Rome, Mgr Riocreux a pu saluer plusieurs de ses confrères conduisant leur pèlerinage jubilaire dans la Ville Éternelle. Mercredi 24 février,  de nombreux groupes de pèlerins des différents continents emplissaient la place saint Pierre, dont un groupe de 300 pèlerins du Val d'Oise conduits par Mgr Lalanne. Certains valdoisiens, notamment des guadeloupéens de Sarcelles ont pu saluer leur ancien évêque en lui souhaitant un joyeux anniversaire. En effet, ce jour la, mgr Riocreux célébrait ses 70 ans!
 
Parmi les rencontres importantes, celles avec le cardinal Filoni avec lequel l'eveque à ravivé le souvenir de sa visite en Guadeloupe en décembre 2014. Et cette visite au cardinal Etchegaray, personnalité française au Vatican et ami de longue date de Mgr Riocreux (ils se sont rencontrés en nouvelle Calédonie en 1977!)
 
L'évêque à pu aussi se rendre dans les maisons mères de différentes congrégations: les soeurs de saint Paul de Chartres, les spiritains et les missions africaines de Lyon.

 

Mgr Riocreux a célébré des messes au séminaire français et à St Pierre de Rome. Il a pu ainsi préparer le pèlerinage diocésain à Rome en août prochain.
 
Le moment fort du séjour de l'évêque de Guadeloupe fut assurément l'audience papale avec la méditation du pape François sur la miséricorde, en présence de 80 évêques de différents pays et de 20000 fidèles .
 
Cette année sainte a bien commencé


Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...