Articles

RASSEMBLEMENT DES JEUNES du doyenné Nord-grande-terre

 En ce 1er dimanche de carême, les jeunes de la pastorale Nord Grande – Terre se sont retrouvés pour échanger et vivre un temps de carême particulier ; Sous la responsabilité du Père Patrix DESEIDE et des différents responsables de secteur d’ANSE-BERTRAND de Morne-A-L’eau de PETIT-CANAL et PORT-LOUIS.

 

Dès leur arrivée, ils se mirent tous à l’œuvre afin que cette journée soit une grande réussite.
Réparti par groupe de partage, avec 4 fiches de réflexion :
1)  Evangile selon Saint Luc 10, 25-37 (l’histoire du bon Samaritain)
2)  Evangile selon Saint Luc 15,11-32 (le fils perdu et le fils fidèle)
3)  Evangile selon Saint Mathieu 5,1-12 (les béatitudes)
4)  Evangile selon Saint Jean 15,12-17 (la vigne véritable)
 
Les 11 groupes se sont éparpillés dans la prairie du camp militaire mis à leur disposition, à l’abri du soleil bien sur car il faisait très chaud malgré la petite brise d’air qui passait de temps à autre.
Ces jeunes ont d’abord prié et mis en commun leur compétence et leur ingéniosité pour répondre aux trois (3) questions qui leur étaient posées par fiche.

 

Ensuite venu le temps de récapituler tout le travail de réflexion fait par ces jeunes :
 
Ils ont tous parlé de la Miséricorde et ont fait le rapprochement avec l’année de la miséricorde.
-         Aimer son prochain- se rapprocher de Dieu par la confession afin d’être pardonné
-         Lire et diffuser la parole en famille, autour de nous, entre amis et même avec nos ennemis.
-         Trouver un moyen pour aider au sein de notre paroisse (chorale-nettoyage-caté-ou autre) avoir une mission dans notre paroisse. Quelquefois nous sommes repoussés par les adultes en place, qui par des réflexions désobligeantes nous font partir, voir même quitter l’église.
-         Savoir se défaire de la colère, de l’amertume, de la haine qui demeurent en nous afin d’aimer notre prochain qui est notre frère. C’est le chrétien qui est en toi qui doit réagir et non l’homme du monde.
-         Les béatitudes nous poussent à garder la foi et vivre selon la parole de DIEU pour augmenter notre amour pour lui et gagner la miséricorde de Dieu.
-         En ce temps de Miséricorde, nous les jeunes nous devons donner l’exemple de l’amour fraternelle, et aider à ce que la Miséricorde de Dieu s’accomplisse, nous devons être les acteurs de ce temps de Miséricorde.
-         Nous deviendrons les amis de Dieu et ne serons plus serviteurs ; C’est lui-même qui le dit : Jean 15,12-17
-         Nous devons nous aimer les uns les autres quel que soit nos divergences afin de devenir l’ami de Dieu.
-         Nous sommes soutenus par la grande Miséricorde de DIEU, nous devons prendre la souffrance des autres pour la lui offrir.
-         Nous devons apprendre à donner plus facilement, à pardonner, à jeûner, à partager.
-         Nous devons aller prier pour les plus nécessiteux, les plus pauvres
-         Nous devons révéler notre foi au grand jour et ne plus avoir peur de ce que disent les autres.
-         Nous devons avoir foi en Dieu pour être plus heureux.
-         Nous devons tout mettre en œuvre pour porter la parole aux autres, être les acteurs de l’évangélisation, selon le Pape François.

 

Prière des jeunes après cette journée :
Seigneur, éclaire nous et pardonne nos mauvaises actions, nos mauvais comportements ; Aide-nous à avoir envers nos frères, nos sœurs, nos amis, ceux qui ne nous aiment pas la force et la foi de leur transmettre cet Amour qui vient de Toi.
Aide-nous à lutter contre tous ces fléaux sociaux qui nous perturbent et nous empêchent de venir jusqu’à Toi Père.
Arrête, Père toutes ces choses négatives de notre vie qui nous empêchent d’avoir de la joie dans nos cœurs.
Touche le cœur de tous les jeunes de notre département afin que nous nous rendons compte de ton Amour pour chacun de nous et que tu veux faire de nous tes amis ;
Fait grandir notre foi pour que nous puissions être plus social les uns envers les autres, plus fraternel les uns envers les autres, en quelque sorte Seigneur nous aimer les uns les autres comme toi tu nous aimes.
Accompagne chacun de nous dans notre choix de vie, met en nous la grâce de ta Miséricorde pour que nous aussi soyons Miséricordieux comme tu l’es envers chacun de nous.
Enlève dans nos cœurs toute tendance à la violence, au harcèlement physique et moral, transforme nos cœurs de pierre en cœur de chair pour que nous soyons plus proche de Toi.
Donne-nous la force et le courage de lire plus souvent ta parole, de prier davantage en ce temps de carême, car ce sont là les armes pour mieux te connaître et vivre en union avec Toi.
Donne enfin à tous ceux qui ont fait l’effort de se réunir aujourd’hui pour mieux découvrir ton Amour et ta Miséricorde de rester unis pour ramener vers Toi toutes les brebis égarées.  Amen.
 
Après ce temps de travail sur la parole, vient le moment de détente et de partage d’un repas tiré du sac qui a été suivi d’une procession jusqu’à l’église St DENIS.
 
Récitation du chapelet de la Miséricorde Divine sous l’œil du Père Patrix et des responsables de la pastorale, accompagnée aussi par une vingtaine de servants d’autel de chaque pastorale.
 
La célébration Eucharistique animée par la chorale des jeunes de Morne à l’eau s’est
     déroulée correctement, une excellente homélie du père Roland qui concélébrait et après
     cette célébration la journée se clôturait par un goûter offert par la pastorale d’ANSE-
     BERTRAND qui recevait.
                                                                                          
Présentation de la délégation
        DELEGATION POUR LES J M J  -  PASTORALE JEUNES NORD GRANDE-TERRE
 
           Sous la responsabilité du Père Patrix DESEIDE
            Mme ANNICETTE  Marieline – BOISNE Bertina
 
-         MORNE A L’EAU : CALIF  Alicia – CARABIN Mauvrelle - LAMBOURDE  Océane – MARINETTE Denis – TORRENT  Annick – TORRENT Elisabeth –
-         PETIT-CANAL :  KANCEL  Ketty  -  LIGER  Adèle
-         PORT-LOUIS :  DAVILLE  Nadia  -  DAVILLE  Dayana  -  DAVILLE  Nadia - DEBRABAN  Rohann – GUSTAVE Denise  - JEANLYS  Alexia
-         ANSE-BERTRAND :  BOISNE  Christopher – IRCA Audrey – ITHANY  Stephane – NIMAGIMBE Rachel
 
 
 
 
 

                   
 
 
                  

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant lequel ne pas obtenir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez acheter des remèdes droit à votre département. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels que 'achat Kamagra Oral Jelly' ou '' sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur ""? De populeux sites Web le décrivent comme ''. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients valétudinaire de certaines affections et, parfois, un médicament ne peut être utilisé que si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour appartenir à une autre plainte telle lequel déterminée par votre médecin.



Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...