Articles

Clôture en fanfare des 40 ans de leur collège pour les élèves de SJC à La Jaille


Clôture en fanfare des 40 ans de leur collège pour les élèves de SJC à La Jaille
Le vendredi 19 juin, dernier jours de cours pour les élèves du Collège St Joseph de Cluny, et le samedi 20 ont été riche en beauté, émotion et talent.
Le vendredi à 19h, la chorale du collège formée essentiellement de 6ème par le Professeur de musique Eustache Cessy, ainsi que l’orchestre constitué de 3ème ont interprété avec brio une Louange Gospel ! Je m’attendais à un ensemble de chant Gospel, un simple concert ! Que nenni ! Cette louange se présentait comme une comédie musicale. Elle retraçait le mystère de la création, celle que l’homme détruit de plus en plus…et qui n’aura son salut qu’en se tournant vers le Christ et l’Amour.
En plus donc de cantiques bien connus comme « le cantique de la création », « louez sois-tu » etc interprétées par la chorale, il y eut des scénettes de combat, de danse, de chant. Tout cet ensemble nous a offert un spectacle d’1h30 vraiment formidable car le fond et la forme furent de qualité. L’histoire se tenait notamment avec la mise en scène de plusieurs passages des évangiles, jusqu’à la résurrection du Christ.
Vraiment belle surprise pour ce spectacle gratuit offert à tous et pas seulement aux élèves et parents.

 

Le lendemain matin, un autre évènement se faisait sur la même scène ! Les professeurs d’Espagnol et plus de 80 élèves de 3ème ont présenté le spectacle de la « Quinceanera ».
C’est une fête latino- américaine en l’honneur des jeunes filles de 15 ans. Elle est importante et représente un passage entre l’adolescence et l’âge adulte. Toutes les familles offrent ce moment à leurs jeunes filles. Elles sont accompagnées, comme pour un mariage, de leur père et de 14 filles d’honneurs et de leurs cavaliers.
A la Jaille cette fête a été adaptée pour proposer un spectacle mettant à l’honneur la langue Espagnol. Poèmes, chants, danses,  ont rendu hommage à la culture espagnole tout en mettant à l’honneur nos jeunes de 15ans et leurs talents. Nous avons pu apprécier aussi les belles toilettes de ces jeunes qui vont passer au lycée.

 

Mme Peccatus et Vala, professeures d'Espagnol






 

Les belles tenues ont été encore davantage mises  à l’honneur le samedi soir où tous les jeunes de 3ème ont été conviés au bal de fin de collège. Tous ont pu défiler devant le photographe, apprêtés avec cavalier ou cavalière. Ils étaient très fiers d’être si élégant et de se présenter devant leurs professeurs qui les ont accompagnés et vu grandir depuis 4 ans. Après ce cérémonial, les 150 élèves ont pu se défouler sur la piste jusqu’à minuit dans une ambiance survoltée mais bon enfant.

Mr Cessy entouré de la future et de l'actuelle chef d'établissement



 

Mais ces 3èmes vont vites se reconcentrer sur leur travail pour passer les épreuves du Brevet des Collèges qui aura lieu les 25 et 26 juin !
LP

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant que ne pas réussir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez affecter des remèdes directement à votre département. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels que 'achat Kamagra Oral Jelly' ou '' sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur ""? De nombreux sites Web le décrivent comme ''. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients douloureux de certaines affections et, parfois, un médecine ne peut être utilisé que si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour traiter une autre plainte telle que déterminée par votre médecin.



Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...