Articles

Concert marial à la cathédrale de Basse Terre


Ce vendredi 29 mai 2015, en la cathédrale Notre Dame de Guadeloupe, à Basse Terre, trois chorales ont offert un concert de chants et cantiques en l'honneur de la Vierge Marie. Il s'agissait de la chorale "Les Voix de Bouillon", la "Chorale de la Cathédrale de Basse Terre" et la chorale "Les Lauriers Roses" de Matouba. Les chants se sont enchaînés tous plus beaux les uns que les autres : La première en chemin, En toi la grâce du Seigneur, Chercher avec toi Marie, Ave Marie de JC Gianada, Que tu es belle ô Marie, Je veux te chanter Marie, Marie tu as dit oui, Couronnée d'étoiles, L'amour jamais ne passera, Une rose pour l'émeraude, ... Le dernier chant, exécuté par les trois chorales ensemble était un cadeau pour toutes les mamans, à deux jours de la fête des mères.
La nef de la cathédrale de Basse Terre a été remplie ce vendredi soir par une musique religieuse belle et admirablement servie par l'âme pure et la voix cristalline des choristes, qui ont transmis un véritable message de paix et d'invitation à la prière. Ces instants inoubliables de simplicité et de grâce ont exprimé la foi qui anime ces admirables chorales.

Chanter c'est prier deux fois, dirent Saint Augustin puis Luther. La soirée à la cathédrale a démontré que le chant peut devenir une véritable école de la prière, en invitant à une grande profondeur puisque tout le corps devient instrument de louange et vibre à la joie de la communion avec l'Esprit-Saint.
PG






Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...