Articles

CARÊME 2015 POUR LES CATHOLIQUES DE LA BARBADE

CARÊME 2015 POUR LES CATHOLIQUES DE LA BARBADE
 
Pour le carême 2015, les catholiques de la Barbade sont invités à revisiter leur vie, leurs relations et leurs habitudes. Le carême est le temps de l'inventaire qui doit nous permettre de rejeter ce qui ne nous est pas profitable. C'est dans ces termes que le Père Paul Clément, vicaire du diocèse de la Barbade, chargé de la communication, s'est exprimé lors de la messe du mercredi des cendres en la cathédrale Saint Patrick, à Bridgetown, capitale de la Barbade.  
 
Nous ne devons pas considérer le carême comme un temps de tristesse mais comme une chance qui nous est donnée de renouveler notre relation à Dieu, à notre famille, à notre communauté et à nous-mêmes. Nous ne devons pas faire carême pendant tout juste 40 jours pour ensuite retourner à nos anciens « démons ». Nous devons au contraire résister aux tentations de façon à devenir plus forts et meilleurs que nous ne l'étions avant d'entrer en carême. Le but des 40 jours est de nous permettre de devenir meilleurs, un peu plus chaque année, et de partager ainsi la victoire de notre Seigneur Jésus Christ sur le péché et la mort. Le carême doit aussi être l'occasion de consacrer plus de temps à notre famille, à la prière, à la lecture de la Bible et à l'oraison personnelle.
 
Le Père Clément a conclu en rappelant que c'est Dieu qui nous renouvelle mais qu'Il ne peut le faire sans notre participation. C'est pour cela que le carême est un temps qui nous est donné pour faire tout ce que nous pouvons pour laisser Dieu opérer en nous cette résurrection.
 


Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...