Articles

SYNODE A SAINT VINCENT

SYNODE A SAINT VINCENT
Le diocèse de Saint Vincent et Grenadines vient d'achever son synode qui s'est déroulé du 22 au 25 janvier 2016. Le synode, dont le thème était « Parole, Eucharistie et Service », s'est tenu au Community College de Saint Vincent et a rassemblé 250 délégués.
 
La population de Saint Vincent est de 109 000 personnes dont 6 700 catholiques.
 
Deux commissions ont été mises sur pied : la première pour veiller à la la mie en oeuvre des résolutions du synode et la seconde pour s'assurer que les objectifs visés seront atteints  en 2020.
 
Pour Mgr Jason Gordon, évêque de Saint Vincent, l'Eglise doit s'intéresser aussi bien à ses membres qu'aux personnes indifférentes à la foi. D'où l'importance d'une formation pour aider à vivre pleinement la foi catholique et éduquer le peuple à une vraie vie de disciple. Mgr Gordon rappelle que : « L'ojectif du synode était de provoquer une transformation et un renouveau dans l'Eglise locale de façon à ce qu'elle soit plus adaptée et réactive aux besoins d'une société en mutation. Notre objectif est d'avoir à l'horizon 2020 une église catholique à St Vincent plus forte, plus unie, plus dynamique, plus aimante et capable de compassion, à l'imitation du Christ ; plus présente dans les questions de justice et de développement auquel le pays est confronté ; plus engagée de façon à rendre plus visible le royaume de Dieu parmi nous ; et plus tournée vers le service de la société ».
 
Les résolutions du synode ont concerné principalement la Parole de Dieu (Bible et lectio divina), l'eucharistie, l'évangélisation, la formation, la famille, la jeunesse, et la communication.


Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...