Articles

Retour sur la recollection des célibataires de 25-40ans

RECOLLECTION DES CELIBATAIRES (25 A 40 ANS)
AU CENTRE PASTORAL
S. OUALLI  DIMANCHE 1ER MARS 2015

Une vingtaine de participants ont  répondu à l’invitation du Service des Vocations pour réfléchir à la lumière de l’évangile, seuls ou  en groupe  accompagnés par le père Antony E,  Sr Jeanne, Sr Marie-Nicolas,, Berthe, du relais des Vocations de Sts Pierre et Paul (Pointe à Pitre)
Le thème choisi : APPELES A CHOISIR SA VIE, a provoqué beaucoup de débats suite à la lecture  d’un texte d’Eric Julien. Pour certains participants, choisir sa vie, c’est écouter l’appel de l’Esprit Saint qui « murmure au fond de notre cœur ». C’est regarder sa vie avec discernement pour repérer les appels de Dieu (conversion personnelle, engagement en paroisse, écoute des affligés, engagement vers les plus pauvres…).
Le Père Antony et Sr Jeanne ont bien souligné que Dieu continue d’appeler mais il faut savoir discerner l’appel en se laissant accompagner soit par un prêtre ou une religieuse, mais aussi se laisser « saisir par la Parole de Dieu »  en silence, en « se mettant à l’ écart », en étant attentif aux évènements ou rencontres humaines , où Dieu fait signe.. Ce discernement demande du temps, de passer par des étapes.
La plupart des freins pour répondre à un appel spécifique de Dieu sont la peur, la pression familiale mais la pression aussi de la société dans laquelle nous vivons.
Ensuite, nous avons poursuivi notre réflexion avec deux vidéos de Père D. SONNET, sur les célibataires. En résumé, le père SONNET affirme que « le célibat pour le célibat n’a pas de sens ». Toute vie, qui est  une vocation, a ses exigences propres par exemple le mariage et le célibat consacré ; Rien n’est facile à vivre, mais l’important c’est de choisir la voie dans laquelle nous  voyons que nous serons le plus épanouis.. Dieu nous accompagne dans notre choix de vie, malgré nos faiblesses pour que nous restions fidèles à la voie choisie.
Pour conclure  notre journée, une jeune a conclu en disant que seul l’Amour de Dieu est parfait et fidèle, sur lequel nous  pouvons toujours compter.
L’équipe du Service des Vocations a  finalement proposé un week-end de réflexion à l’ensemble du groupe qui a accepté.
                                                           Anne-Joëlle BOUSARDO

Lorsque j'ai entendu l'annonce dans ma paroisse. J'avais beaucoup d'appréhension. Je me posais beaucoup de questions. Une journée de réflexion entre adultes de 25 à 40 ans. Y aura-t-il du monde ? Est-ce dédié à ceux qui souhaitent devenir religieux ? 
Des amis m'ont proposé de déjeuner ce dimanche et en même temps c'est le carême il faut que j'aille plus loin cette année dans ma démarche spirituelle. Je me suis donc décidée juste la veille. 
Et bien je ne regrette vraiment pas d'être venue. Nous étions une vingtaine participant a cette recollection. 
Surtout en ce temps de carême, nous sommes sortis de notre petit coin pour, bousculer nos habitudes et se mettre à l'écart, mais surtout pour converser sur notre vocation avec d'autres.  
En effet, ne faites pas de conclusion hâtive.  La vocation chrétienne ne concerne pas seulement le célibataire religieux, mais concerne aussi le mari au sein de sa famille élevant ses enfants auprès de son épouse.  
 
A l'aide de textes, nous avons médité sur l'appel à choisir sa vie. Nous sommes libres de choisir. Mais tout choix implique des engagements et des renoncements. Il ne faut pas être pollué par son environnement proche. Pour choisir sa vie, il faut être indépendant. Cela peut être banal pour vous, mais cela m'a touché. 
 
J'ai appris que lorsqu'on fait un choix éclairé par l'Esprit, on est toujours guidé par l'Amour du christ. C'est pourquoi Il faut davantage se consacrer des temps de repos de paix intérieure pour laisser le souffle de dieu agir en soi. Même si nous avons péché, nous ne devons pas avoir  peur de s'approcher de lui, car il est là : il nous attend on doit juste faire les premiers pas, lui le Christ est miséricordieux. Il nous prend comme nous sommes : faiblesses, qualités défauts. Car il n’est pas venu chercher les justes mais les pécheurs pour les amener au Royaume de Dieu, en l'occurrence vous et moi. 
 
Si cette journée m'a prouvé que je n'étais pas seule dans le cas du célibat chrétien non religieux/religieuse, elle m'a apporté bien plus. Aujourd'hui, avoir une vocation  selon moi c'est suivre les préceptes du Christ en toute sincérité par amour en sachant se dépouiller du superficiel, mais aussi c'est vivre pleinement sa foi quel que soit son état : célibataire marié, religieux, laïc consacré, ...quel que soit sa situation professionnelle, associative. Franchement, l'important pour moi est de faire un choix que l'on ait 20, 40  ou 70ans, c’est celui de la vie éternelle.          M des Abymes

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant lequel ne pas obtenir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez acheter des remèdes directement à votre office. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels lequel 'achat Kamagra Oral Jelly' ou '' sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur ""? De populeux sites Web le décrivent comme ''. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients souffrant de certaines affections et, parfois, un médicament ne peut être utilisé quel si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour concerner une autre plainte telle que déterminée par votre médecin.



Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...