Articles

Père Jean-Marie PETITCLERC de passage sur radio Massabielle

Père Jean-Marie PETITCLERC de passage sur radio Massabielle

Naviguant dans nos eaux guadeloupéennes avec des jeunes de son association « Valdocco », le père Jean-Marie Petitclerc a tenu à passer quelques jours sur notre ile. Ce prêtre Salésien (spiritualité de Jean Bosco) est éducateur spécialisé auprès des jeunes des quartiers dit sensibles. Trouvant que c’était un grand gâchis de voir tous ces jeunes, au sommet de leur capacité, sombrer dans l’oisiveté, avec son association il amène le jeu au sein de la cité pour sortir ces jeunes de l’ennui. Il est l’auteur de nombreux livres concernant l’éducation (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Petitclerc#Ouvrages_publi.C3.A9s) et conseille : « Eduquer aujourd’hui pour demain : quels repères pour une pratique chrétienne de l’éducation » (1988) mis à jour ; et celui de 2014 : « Pédagogie de Don Bosco en 12 mots clés ».
Les prêtres Salésiens ont foi en la jeunesse, celle d’aujourd’hui comme celle de demain, car « un Salésien ne gémit jamais sur son temps » (Don Bosco). Les principes d’éducation prônés par Don Bosco et appliqués, réfléchis par Père Petitclerc sont fondés sur 2 intuitions : la qualité de relation entre l’adulte et le jeune, l’adulte allant à la rencontre du jeune, s’intéressant à lui et à ses goûts.  L’adulte n’est pas celui qui impose, mais celui qui propose, pour tisser de solides liens d’amitié.
La seconde intuition, est la confiance que l’on donne aux jeunes, à ce désir de leur montrer que l’on a besoin d’eux et que leur potentiel est extraordinaire. Sans affection, pas de confiance. Le jeune comme l’adulte doivent favoriser la réciprocité de confiance. C’est dans cette responsabilisation et cette confiance que des jeunes sont formés à être des médiateurs dans leurs quartiers ou dans leurs écoles. Le père Petitclerc souligne que sans confiance, il n’y a pas d’éducation ! Cette pédagogie éducative de l’autre, rejoint la méthode scoute, bien connue du père puisqu’il est engagé comme aumônier dans le scoutisme à Lyon. Appréciant beaucoup la Guadeloupe il espère que les Salésiens pourront un jour s’impliquer auprès de la jeunesse guadeloupéenne.
 

Sans aucun doute vous avez vu les bannières disant que ne pas obtenir assez de soins sur la santé peut amplifier votre risque de problèmes de santé innombrables. Vous pouvez affecter des remèdes directement à votre bureau. Il ya des médicaments destinés uniquement aux femmes. Les sujets tels que 'achat Kamagra Oral Jelly' ou '' sont très populaires maintenant. Comment trouver des informations détaillées sur ""? De populeux sites Web le décrivent comme ''. Cependant, il existe plusieurs remèdes qui abaissent la pression artérielle sans nuire à votre érection. Certains médicaments ne conviennent pas aux patients valétudinaire de certaines affections et, parfois, un médicament ne peut être utilisé quel si des précautions supplémentaires sont prises. De plus Kamagra peut également être utilisé pour traiter une autre plainte telle que déterminée par votre médecin.



Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...