Articles

Magnifique Messe Chrismale à Saint Pierre et Saint Paul !



 

Devant plus de 600 fidèles réunis pour l’occasion à la cathédrale St-Pierre et St-Paul et en présence d’une soixantaine de prêtres et diacres du diocèse, l’évêque Mgr Jean-Yves Riocreux a célébré mercredi Saint, la messe chrismale. Un moment empreint d’une grande ferveur, en communion de prière avec le diocèse de Paris suite au terrible incendie de Notre-Dame.

La messe chrismale est un moment unique dans l’année liturgique qui permet d’unir dans la même foi, évêque, prêtres, diacres et le peuple de Dieu. Il permet de réaliser la grâce qui nous est faite par la consécration du Saint Chrême et la bénédiction de l’huile des malades et des catéchumènes.
 

A l’adresse des prêtres appelés durant cette célébration à renouveler leur engagement sacerdotal, Mgr Riocreux a souhaité qu’ils découvrent toujours plus leur mission unique dans l’église : accompagner, discerner, soutenir. « Cela passe par des moyens simples : être avec, être devant le peuple de Dieu et derrière celui-ci, suivant la triple image utilisée par notre pape François. Pas au-dessus ou dans une position de pouvoir, mais dans l’humble et joyeux service de l’église » a-t-il déclaré dans son homélie.


En conclusion, l’évêque de Guadeloupe et des îles du Nord de notre archipel, en guise de programme de vie chrétienne a eu ces mots. « Pour partager la vie des gens et nous donner généreusement, nous devons reconnaître aussi que chaque personne est digne de notre dévouement car tout être humain fait l’objet de la tendresse infinie du Seigneur, qui habite dans sa vie. Oui, nous atteignons la plénitude quand nous brisons les murs, pour que notre cœur se remplisse de visages et de noms ! ».

 

Au terme de cet office qui aura duré un peu moins de deux heures, les cloches de la cathédrale, à l’instar de celles de toutes les églises de France, ont sonné pour s’unir à l’émotion nationale suscitée par l’incendie de Notre Dame de Paris.
 

T.F.

 
 

 

 








Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...