Articles

Troisième édition de la Marche Méditative à la paroisse du Moule



Ce dimanche 07 avril, la Marche Méditative de carême a traversé les rues de la commune sous la présidence de nos deux  prêtres le Père Rulx et le Père Emery. Au départ du parvis de l’église, en direction de la chapelle de Néronsept kilomètres plus loin. Environs 600 personnes ont répondu à l’appel dans le but de préparer la montée vers Pâques. Cette 3ème édition de la marche méditative avait pour thème : « Disciples – Missionnaires, dans une Église « en sortie », tous appelés à la Sainteté. » 

Avant le départ, le Père Rulx, explique le déroulement du programme et les règles de sécurité à respecter. Il précise que tout au long de cette marche nous  prierons pour nos familles, nos malades, et tous ceux et celles qui se trouvent en grande difficulté. Les intentions de prière devraient être également formulées pour nos autorités politiques,  administratives, civiles et militaires. Pour tous ceux qui n’ont pas pu être avec nous dit-il, nous inplorerons Maman Marie, en récitant le chapelet pour que la Passion, la mort et la résurrection de Jésus soient pour nous une victoire sur les œuvres du mal et fassent de nous des vrais disciples missionnaires.

 


C’est avec vigueur et détermination que la foule loue, chante et marche témoigner son combat spirituel pour demeurer fidèle à Dieu et demander la grâce de l’amour, de l’unité, de la paix, du pardon et de la réconciliation au sein de nos familles, dans nos communautés chrétiennes, dans nos milieux professionnels et à travers le monde.

Durant la marche, les pèlerins ont été nourris par plusieurs enseignements de l’évangile sur les disciples d’Emmaüs, suivie de méditation présidée succesivement par nos deux bergers (Père Rulx et Père Emery), qui nous disent : qu’aujourd’hui le chemin d’Emmaüs c’est le chemin de notre réaliaté et de notre paroisse, c’est le chemin qui nous permets de rencontrer le Seigneur, l’Emmanuel dans notre histoire. A chaque arrêt, nous avons récité le chapelet et ils nous ont adressés des paroles très fortes à méditer et à mettre en pratique pour que nous puissions en tant que chrétiens parler de Jésus partout où nous nous trouverons, de partager nos témoignages, ne pas rester isolés mais de nous retrouver entre frères et sœurs en quartier. A notre arrivée à la chapelle de Néron après environs deux heures de marche, nous étions acceuillis par l’équipe liturgique afin de poursuivre la messe d’action de grâce au Seigneur qui nous a permis d’arriver à destination sans incident, sous la protection du Cœur Immaculé de Marie.

 


 Après la célébration de l’Eucharistie, le Père Rulx a remercié chacun des intervenants qui ont permis la réalisation de cette sublime Marche Méditative sur les pas de Jésus : la municipalité, du Moule, surtout les policiers qui ont assuré notre protection, le Conseil départemental, Route de Guadeloupe, l’équipe des servants de messe, l’équipe des secouristes de la paroisse, le groupe d’hommes, les scouts et surtout l’ensemble de ses bien-aimés qui a répondu en masse à l’appel des organisatreurs.

Une collation a été servie en toute convivialité pour clôturer cette manifestation. Et, comme pour les années précédentes, sucite déjà pour la majorité des paroissiens le souhait d’être reconduite l’année prochaine.

 

  


Laissons-nous regarder par Jésus, son regard change la vie ! Tous, nous nous trouverons devant ce regard, ce regard merveilleux. Avançons dans la vie, avec certitude qu’il nous regarde. (Parole du Pape François dans son homélie du 21 septembre 2013).
 

 

                                                                                                          Cyrianne SURET
 



Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...