Articles

La Messe qui prend nos quartiers (section Sergent, le Moule)

 


Pendant le temps de carême, à l’initiative du Curé de la paroisse Saint Jean-Baptiste, le Père Rulx André fait vivre la ville du Moule au rythme de prières, de méditations et de partages pour que chaque paroissien et paroissienne sache qu’il ne suffit pas seulement de jeûner pour faire le carême.
Depuis le Jeudi 14 Mars dernier, a été inaugurée l'expérience des "Jeudis de Carême" avec la "Messe qui prend nos quartiers". La première messe a été présidée par le vicaire, le Père Emery dans le quartier de la Petite Guinée. Pour ce jeudi 21 "la messe a pris le quartier" de Sergent, chez Mme Rose HAYDERSAH.

Une soixantaine de fidèles se sont réunis à 18 heures à son domicile pour participer à la messe, le Père Rulx avant de commencer la célébration, a salué l’assemblée et a expliqué que célébrer dans un quartier sert, entre autres, à toucher ceux qui, pour des raisons diverses ne peuvent venir à l’église pour y participer.

Après la proclamation de l’Évangile de Saint Luc (16,19-31), le Père Rulx a invité les fidèles à participer à la méditation de ce passage de la bible pour savoir comment ils ont perçu la vie de pauvreté qu’a vécu Lazare contrairement à la vie de l’homme riche. Pourquoi après la mort, Lazare et le riche, demande t-il à l'assemblée, ne se sont pas retrouvés au même endroit ? Est-ce que cela veut dire, continue le curé, que tous les pauvres se retrouvent au Paradis et tous les riches en enfer ?  Et bien non, conclut-il. Cela explique que nous devons être plus attentif aux cris de douleurs du prochain, nous devons partager, faire l’aumône plus précisément, car le riche même une miette, il ne donnait à Lazare qui mendiait devant sa maison. Nous ne devons pas médire et polémiquer sur les personnes. Mais faire le bien autour de nous, dans notre quartier, vivre en harmonie entre voisin, comme au temps de son enfance ou tout le monde était autorisé à reprendre un enfant, à le corriger quand il le fallait, c’est cette vie-là que le Christ nous demande de vivre, avec un cœur de chair et non un cœur de pierre. Le riche avait un cœur sans la bonté. La Parole que prodiguait Abraham, Moïse et les prophètes n’a servi à rien pour lui et c’est en arrivant au jour du jugement qu’il a voulu en demandant l’autorisation à Jésus de revenir de l’au-delà pour avertir ses frères au cœur endurci, qu’il s’est rendu compte qu’il a raté sa vie à cause de son égoïsme.

En ce temps de carême, chers frères et sœurs, changeons notre mode de vie d’égoïste, vivons dans l’amour du Christ, aimons-nous les uns les autres comme Dieu nous aime. Au moment de célébrer l’eucharistie il y a eu un silence total vraiment ce qui signifiait que chacun était en communion avec le Christ mort et ressuscité. « Heureux les invités au repas du Seigneur » Mt.22.

Et, pour continuer à célébrer dans chaque quartier de la ville, le Père Rulx demande que l’image de Jésus Miséricorde séjourne dans divers foyer jusqu’à la prochaine rencontre dans un autre quartier, afin de pouvoir continuer à prier car ce quartier reste béni par la célébration de cette messe, c’est un engagement pour les fidèles du quartier de s’aimer d’avantage, sans rancune et sans haine. Le souhait est que les voisins reprennent les bonnes habitudes de la prière communautaire.

C’est avec une immense joie que les fidèles ont échangé la Paix du Christ puis terminer par un chant de mission (vivons en enfants de lumière) suivie d’un partage fraternelle avant de se séparer, les fidèles se sont réjouis de cette initiative et demande même au Père Rulx de continuer sur toute l’année cette belle expérience.

Voici le programme des autres "Jeudis de Carême" à venir:
- Jeudi 28 Mars 2019: à La ROSETTE
- Lundi 1 Avril 2019: BOISVIN (de manière exceptionnelle à cause des confessions dans le doyenné le jeudi 4 Avril)
- Jeudi 11 Avril 2019: GUENETTE

Cyrianne SURET



Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...