Articles

Journée diocésaine des Servants d'autel de Guadeloupe le 23 février 2019 !

 

 

Samedi 23 Février,  650  enfants et jeunes étaient au Moule pour la journée annuelle des Servants d’autel. Avec les prêtres et les accompagnateurs, ils sont venus de toutes les paroisses. Ils ont pu entendre des témoignages sur la vocation et ils ont participé à la messe dans l’église Saint Jean Baptiste. Impressionnante procession de ces jeunes en aube blanche. Mgr Riocreux leur a rappelé le sens de leur aube,  rappel du vêtement baptismal.

Au terme, l’action de grâces a été exprimé par ces mots : « Seigneur, nous , les servants d’autel,  nous te rendons grâce de nous avoir choisis. Nous te rendons grâces pour nos accompagnateurs, notre évêque, nos prêtres, nos religieuses ».

Après Ste Anne en 2017 et Basse-Terre en 2018, cette rencontre restera dans les mémoires de tous ces jeunes !

 

+ JY Riocreux

 

JOURNEE DIOCESAINE DES SERVANTS D’AUTEL
DE GUADELOUPE DU 23 FEVRIER 2019 AU MOULE


En ce samedi 23 Février 2019, les Servants d’autel du diocèse de Guadeloupe, ont répondu présent au rassemblement diocésain à l’Acropole du Moule, basée sur le thème : « Servants d’autel, en route vers la Sainteté ».

Un travail en doyenné a été fait en amont par chaque paroisse afin de préparer cette journée. Les jeunes de chaque doyenné devaient confectionner un panneau relatif à la vie d’un Saint. Ainsi donc les Servants d’autel de chaque doyenné ont réfléchi sur « l’appel à la Sainteté » et le lien entre notre service régulier en Eglise et la Sainteté à laquelle nous sommes tous appelés.Les éléments de réponses furent retranscrits sur des panneaux par doyenné et présentés durant la première partie de la matinée de notre journée diocésaine.

 


Ensuite ont débuté les ateliers entre enfants et jeunes par tranches d’âge (8-12 ans, 13-17 ans, 18 ans et plus) encadrés par les prêtres et religieuses présents. Nous avons pu échanger sur les divers chemins menant à la Sainteté, cheminement pleins d’embûches et de difficultés où les actes de Foi et d’Amour demeurent les seules armes efficaces et sûres pour le chrétien.

Après un déjeuner champêtre à l’Acropole du Moule, nous partîmes à pied, aube en main, chantant en chœur, vers l’Eglise Saint Jean Baptiste pour la célébration Eucharistique de 15h qui devait clôturer cette journée diocésaine.

 


La messe fut présidée par notre évêque, Monseigneur Jean-Yves RIOCREUX et concélébrée par une douzaine de prêtres du diocèse. Au cours de son homélie, Son Excellence a rappelé l’importance de se référer à la vie menée par les Saints que nous connaissons (Saint Jean Baptiste, Saint Jean Bosco etc) et ainsi, l’accessibilité pour chacun de nous à la Sainteté, à laquelle nous sommes tous d’ailleurs appelés. Enfin, Monseigneur RIOCREUX a insisté sur l’exemple que nous devons être pour les autres jeunes au sein de nos paroisses respectives ainsi qu’à l’école et dans nos familles.
 

     


Nous remercions tous ceux qui ont œuvré pour faire de cette magnifique journée un temps de joie pour tous les Servants d’autels de Guadeloupe.
En cette année 2019 qui commence, que nous, servants d’autel de Guadeloupe, puissions, de jours en jours, nous rapprocher de Dieu, par nos paroles et par nos actes, et inciter ceux qui nous observent, à vivre en enfants de Dieu, en enfants de Lumière au sein de notre diocèse.

Vivement la prochaine rencontre diocésaine des servants d’autel de 2020 !


Vincent CARVIGAN



Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...