Articles

Il était une fois… l’Orgue !

 


Dans le cadre des concerts qui sont proposés, ce samedi 16 février Christian Bacheley, titulaire des orgues de St Just d’Arbois et fondateur du célèbre chœur Opus 39, de passage en Guadeloupe, donnait un concert à la cathédrale de Basse-Terre. Une heure quinze de pur bonheur !

Après avoir été présenté par Joël Gustave-dit-Duflo, co-titulaire des orgues de notre cathédrale, Christian Bacheley nous expliquait combien « la littérature de ce grand orgue de la cathédrale de Basse-Terre l’avait ému, tant l’étendue de ses jeux permettait le déploiement d’œuvres magistrales tant anciennes, que classiques, que modernes. Aussi ce sera, en plus de l’honneur qui sera fait aux organistes de se produire là, un réel bonheur de jouer sur ce magnifique et prestigieux instrument. »

Christian Bacheley a offert au public un programme large et varié depuis Bach avec cette Fantaisie en Sol (et ses trois parties que Bach appelait lui-même en français : vitement – gravement – lentement) faite de phrases intérieures variées toniques, lentes ou graves correspondant au parcours de sa vie humaine emplie d’espérance et de souffrance. En passant par Mendelssohn, Vierne (dont la « berceuse » est bien connue). Et cette pièce étonnante et pleine de vitalité « élévation » du Padre Davide Maria de Bargamo (+1863) dont l’écriture hardie en son temps invitait à danser. Pour terminer par ce 3eme Choral de César-Franck : pièce étonnante au plein jeu à vous couper le souffle !

Claire Le Fur, harpiste de renommée internationale et créatrice du Festival International de la Harpe dans la Caraïbe depuis vingt-cinq ans, présente ce soir-là au concert a pu dire sa joie de vivre ce moment musical à la cathédrale de Basse-Terre : « Comme mon mari et moi avons aimé ce grand moment d’intériorité  que nous a permis ce magnifique concert à la cathédrale de Basse-Terre ! » Et elle a pu ajouter à l’adresse de Joël Gustave-dit-Duflo pour le féliciter de ces initiatives : « il est bon que nos musiques se croisent pour développer l’harmonie qui existe dans toutes nos cultures à travers le monde ! »

 


Claire Le Fur et Joël Gustave-dit-Duflo entourant Christian Bacheley à la sortie du concert sur le porche de la cathédrale


Prochain concert le 2 mars à 19 h 30 avec Gérard Goudet (titulaire de la cathédrale de Châlons-sur-Saône) ; en attendant le prestigieux concert que donnera Jean-Michel Lesdel par la suite.

Faisons nôtres, pour continuer la réflexion, cet écrit de Victor Hugo (1802-1885) : « la musique (de l’orgue) est la vapeur de l’art. Elle est à la poésie ce que la rêverie est à la pensée, ce que le fluide est au liquide, ce que l’océan des nuées est à l’océan des ondes. » Et pour conclure cette pensée de Franz Stock (1904-1948) : « la musique de l’orgue est une semence de paix ! ».
 

Jean-Marie Gauthier
 

 
 


Questions liturgiques

Pourquoi aller à la messe le Dimanche ?

Nous ne devons pas oublier que la foi, c’est une relation vivante avec Dieu. Comme toute relation, elle se doit d’être nourrie régulièrement, autrement elle s’endort et même elle se sclérose.

Lire la suite...